France.« Ils l’ont fait » enfin projeté à Paris

Partie de l'affiche de « Ils l’ont fait », un long-métrage réalisé par Saïd Bahij, Majid Eddaikhane, Khalid Balfoul et Rachid Akiyahou. Au cinéma La Clef à Paris, à partir du 15-02-2017

Après 2 années de projections-débats dans toute la France et à l'étranger, l’équipe du film « Ils l’ont fait » a enfin trouvé un cinéma qui diffusera le long-métrage. Et ce, à partir d'aujourd'hui (15 février), à raison de deux projections par jour.

Cela aura été long mais ils y sont parvenus. Un peu à l’image du pitch du film, et même si ce n’est pas une fin en soi, l’équipe de « Ils l’ont fait » a enfin trouvé une salle de cinéma, qui plus est dans le centre de Paris, pour diffuser son film deux fois par jour. Il s’agit du cinéma « La Clef », situé au 34, rue Daubenton dans le 5e arrondissement de la capitale.

« Ils l’ont fait » est un long-métrage réalisé par Saïd Bahij, Majid Eddaikhane, Khalid Balfoul et Rachid Akiyahou. Un film pédagogique, une comédie militante qui se déroule à Mantes-la-Jolie, dans le 78, et qui repose sur l’histoire d’un jeune Français, candidat aux élections municipales.

« Marre de ces gens qui parlent à notre place »

« On a tous puisé dans nos expériences pour écrire cette comédie qui a une vertu pédagogique », explique Saïd Bahij, « il faut que l’on soit les acteurs de notre propre histoire. Il y en a marre de ces gens qui parlent à notre place de la banlieue ! ». L’équipe du film a du être très prudente pour pas que la municipalité de mantes-la-Jolie ne leur mette des bâtons dans les roues. « Alors, on a fait croire que l’on tournait un film sur l’histoire d’un mec qui s’appelle Hakim et qui sort de prison. On a dit que l’on tournait un projet autour de l’insertion. Les mecs qui bossent avec la mairie nous ont même dit : vous n’en avez pas marre de sortir des scénarios comme ça ! », raconte Saïd Bahij.

Depuis plus de 2 ans, « Ils l’ont fait » a voyagé à travers l’hexagone, et même au delà. Désormais, le film sera donc quotidiennement projeté dans une salle du cœur de la capitale.

Chloé Juhel

Plus d’infos ici :
http://www.ils-lont-fait.com/
et sur Facebook :
https://www.facebook.com/ILFVF/aq


 

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

Advertisement