France.« Tissons la solidarité », une structure qui allie mode et insertion

Crédit photo : « Tissons la solidarité »

 

Cette association est spécialisée dans le tri et la collecte de vêtements. Chaque année, de petites mains sont formées pour produire un défilé dont les tenues sont issues de centres d’insertion. Et le résultat n’a rien à envier aux plus grands noms du prêt-à-porter.

Les modèles ont entre 20 et 60 ans, sont le plus souvent des mannequins d’un jour et toutes les morphologies sont représentées. De ce point de vue, un défilé organisé par l’association « Tissons la solidarité » n’a rien de classique, au sens où on l’entend dans le petit milieu de la mode. Une fois par an, est organisé cet événement, en pleine « fashion week », et ce, depuis 2010.

Pièces récoltées dans des structures d’insertion

Lors de la dernière saison, les membres du collectif ont présenté leur collection intitulée « La Griffe », composée essentiellement de vêtements réalisées à partir de pièces récoltées dans les 75 structures d’insertion de « Tissons la solidarité ». Cette association est à l’origine spécialisée dans la collecte et le tri.

Un parrain nommé Christian Lacroix

Le défilé organisé chaque année est le fruit du travail de ces femmes qui suivent un cursus d’un an, certifié par l’Etat depuis 2014 et encadré par des professionnels du luxe. Christian Lacroix est d’ailleurs le parrain de l’événement. Au total, chaque année, 1 900 salariées passent par cette formation, toutes en contrats aidés. Et parfois même, l’emploi devient durable. En 2015, 41% de ces femmes ont obtenus un CDD de plus de 6 mois voire, pour certaines, un CDI. 
 

Chloé Juhel

Plus d’infos sur le www.tissonslasolidarite.org
 

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard au Trib'. Francesca : "Leur liberté, c'est ma liberté"

    J'ai décidé d'aller parfois au tribunal. Une belle manière de raconter autrement la France. La Chronique du Tocard devient donc de temps en temps La chronique du Tocard au Trib'. Voici l'épisode 1. Au Palais ...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito