Politique. Près de 430 000 euros réclamés au groupe du FN au Parlement européen

Dans les dépenses contestées figurent notamment des repas à plus de 400 euros par personne et une centaine de cadeaux de Noël à plus de 100 euros.

Le groupe d’eurodéputés ENL dont fait partie le Front national (FN) au Parlement européen devrait restituer plus de 427 000 euros versés par l’institution pour couvrir ses frais de fonctionnement, en raison d’irrégularités, selon un document parlementaire. Le groupe ENL a eu en 2016 des dépenses insuffisamment justifiées (38 889 euros) et d’autres violant les règles des appels d’offres (388 278 euros). 

Y figurent notamment des repas à plus de 400 euros par personne et une centaine de cadeaux de Noël à plus de 100 euros. Il est aussi demandé au groupe ENL de communiquer les destinataires de quelque 230 bouteilles de champagne, dont six d’une valeur de plus de 81 euros.

Sollicité par l’AFP, Nicolas Bay, vice-président du FN et coprésident du groupe ENL, a expliqué qu’il s’agissait d’une « question d’interprétation des règles » des procédures d’appels d’offres, mais qu’il n’y avait eu « aucune volonté d’enfreindre des règles ». Ce document parlementaire est encore à ce stade un projet d’avis consultatif, pouvant faire l’objet d’amendements jusqu’au 12 mars, avant une prise de décision du Bureau du Parlement le 16 avril ou le 28 mai.

Les fonds en question sont différents de ceux utilisés par les eurodéputés pour rémunérer leurs assistants parlementaires, qui valent également des demandes de remboursement, et même des ennuis judiciaires au FN.

Rached Cherif

(Avec AFP)

À lire aussi :

France. Assistants parlementaires : le FN mis en examen pour « recel d’abus de confiance »

France. Quelle tête de liste pour le FN aux européennes ?

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer