Tunisie: les touristes algériens viendront aussi par solidarité

  • Par admin
  • le samedi 21 mai 2011
img

Sur les réseaux sociaux et sur les sites d’information, on constate un élan spontané de la part des Algériens, qui programment et le font savoir qu’ils vont passer leurs vacances en Tunisie, par ce qu’ils aiment ce pays et les raisons en sont multiples, et par solidarité avec la révolution tunisienne. Nombreux sont ceux qui disent qu’ils se rendront d’autant plus volontiers dans ce pays voisin, que le tourisme y bat de l’aile comme suite à la révolution.
De leur côté, les autorités de tutelle du tourisme tunisien manifestent un intérêt marqué au marché algérien. M. Ammar directeur général de l’Office national du tourisme tunisien ONTT, a annoncé le chiffre de 700.000 dinars tunisiens qui vont être consacrés à la promotion de la destination Tunisie en Algérie.
Chaque année, plus d'un million de touristes algériens visitent la Tunisie, les recettes sont de l’ordre de 400 à 600 millions de dinars. La Tunisie reste la destination préférée des 1,2 millions de touristes algériens qui la choisissent pour la proximité du pays, mais aussi pour les affinités culturelles et autres liant les deux peuples, ainsi que, argument massue ; pour la non-imposition de visa, enfin pour les prix accessibles et les modes d’hébergement.
De leurs côtés, les professionnels du tourisme tunisien ont organisé une campagne de presse massive. Habib Ammar a tenu mercredi 18 mai une conférence de presse conjointe avec  l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, Habib Moubarak, lors du 12ème salon international du tourisme et des voyages SITEV, qui se tient en Algérie du 18 au 22 mai. Salon caractérisé par une bonne organisation et où la Tunisie est présente en force avec 70 professionnels tunisiens experts en  matière de tourisme.
Cette stratégie d’envergure qui consiste en l’organisation de campagnes  promotionnelles et de sensibilisation afin de stimuler la demande sur la Tunisie, démarre le 1er juin prochain, apprend-on. Elle sera diffusée sur plusieurs supports dont la télévision, les journaux, Internet et sera encadrée par une campagne d'affichage de visuels invitant les touristes algériens à venir en Tunisie.
Sur les conditions actuelles de sécurité en Tunisie, M. Ammar a affirmé confiant que «la situation s'est nettement améliorée d’où la levée du couvre-feu et que le gouvernement a pris les dispositions nécessaires afin que cette amélioration s'inscrive dans la durée…».  Il a insisté à cet effet  de  « ne pas craindre la situation sécuritaire en Tunisie ».

 

A l’attention des touristes algériens, le directeur de l’ONTT soulignera que deux Méga-tours seront organisés au profit des agents de voyages algériens, du 30 mai et 5 juin prochains, à Tabarka et Yasmine Hammamet, deux régions réunissant un capital sympathie de la part des algériens. A quelques semaines de la saison estivale, la Tunisie s’active également pour l'ouverture d'une ligne maritime reliant les ports algériens et tunisiens pour faciliter le voyage des touristes voisins, ainsi que le transport de leurs véhicules.
Il n’a jamais été aussi pressant pour la Tunisie de convaincre les Algériens à venir passer leurs vacances au pays de la Révolution du jasmin. L’activité touristique passe par une conjoncture difficile marquée par une baisse de 41% au niveau des entrées et une régression de 48% au niveau des recettes touristiques pour les quatre premiers mois de 2011. Une autre donnée est venue s’ajouter pour la prochaine saison : le Ramadhan intervient en plein saison estivale et, il est connu que les Algériens préfèrent passer ce mois en famille.
Les Tunisiens de leurs côtés tiennent compte de cet événement majeur, selon le directeur de l’ONTT, la saison  estivale qui s’annonce est différente des autres car elle coïncide effectivement avec le mois  de Ramadan. C’est pourquoi, a-t-il encore ajouté nous allons prendre en considération les spécificités de ce mois sacré pour ceux qui choisissent de le passer en Tunisie.
Pour sa part, l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, a salué la qualité  des « relations historiques » existant entre les deux pays soulignant que l’Algérie  « a de tout temps été un appui pour son pays dans les moments difficiles de  par les relations de bon voisinage et l’histoire commune qui les lient ».

M. G.

DERNIERE MINUTE

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer