Ecologie.Bilan d’une année riche en plantations pour Road Tree’p

Road Tree'p Maroc 2017

Cette initiative éco-solidaire à destination de l’Afrique a pour mission de lutter contre la désertification. Road Tree’p existe depuis 9 ans, et en cette fin d’année, l’heure est au bilan.

Au total, 10.000 arbres ont été plantés et distribués en Afrique en 2017. Dans le détail, rien que sur les mois de février et d’avril, Road Tree’p s’est rendu à deux reprises à Oumifis mais aussi à Azouarigue, au Maroc. A ces occasions, 3 000 arbres ont été plantés. Les équipes de bénévoles se sont exceptionnellement déplacées en Haïti mais également au Sénégal, en Mauritanie, au Burkina Faso ou encore en Guinée. Au total, il y aura eu 12 missions sur toute l’année 2017, 79 participants âgés de 4 à 55 ans.

Rêve de gosse réalisé

A l’origine de cette initiative originale, il y a Sadia Diawara. Un touche-à-tout, un jour producteur du film « La Cité rose », un autre directeur du Centre Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Ce rêve de gosse, Sadia l’a réalisé. Il voulait partir de sa cité à Pierrefitte pour rejoindre le Mali. 6 000 km passés sur la route.

Une fierté, un héritage

Road Tree'P existe depuis 9 ans maintenant.  Il s’agit d’une initiative éco-solidaire à destination de l’Afrique pour lutter contre la désertification du Maroc, du Mali et de la Mauritanie. En 2008, lors de la première édition, ils sont partis à 9 au Mali, dans un village que le père de Sadia Diawara avait déjà marqué de son empreinte, il y a 20 ans. Il avait monté un projet de plantation d’arbres. Une fierté, un héritage. La deuxième année, ils étaient 30. « Et pas que des mecs de quartier, il y avait aussi des personnes venues de toute la France. »

Prochaines missions

Sur les réseaux sociaux, Sadia Diawara donne « rendez-vous en 2018 avec encore plus d’arbres pour les 10 ans de #RoadTreeP ». Les prochaines missions et les modalités de participation feront très bientôt l’objet d’une annonce. Une dizaine de destinations seraient déjà prévues.

Chloé Juhel

Si vous souhaitez acheter des arbres que Road Tree’p plantera, cliquez ici : https://www.paypal.me/roadtreep

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer