Culture. Le Franco-Syrien Bady Dalloul lauréat du Prix pour la création contemporaine arabe

  • Par R.C
  • le mardi 17 octobre 2017
L'oeuvre de Bady Dalloul invite à la réflexion autour de l’écriture de l’histoire, de la destination et de l’utilisation des archives

Les Amis de l’Institut du monde arabe ont désigné l’artiste franco-syrien Bady Dalloul lauréat 2018 du Prix pour la création contemporaine arabe. Khalil MINKA et Sara SALLAM ont reçu la mention spéciale du Jury. Grâce à une bourse de 5 000 € Bady Dalloul pourra réaliser son projet : Qanat al-Akhar / Le Canal de l’Autre. 

L’œuvre sera présentée au musée de l’IMA à l’occasion de la prochaine exposition-événement de l’Institut du monde arabe, L’Épopée du canal de Suez, dont l’inauguration aura lieu le 26 mars 2018. Cette installation, composée de photos d’archives, de dessins, de tracés sur des cartes géographiques et topographiques, textes et vidéo, présente des hommes s’attelant à un étrange ballet : la construction d’un canal imaginaire au milieu du désert, permettant lui aussi de relier la mer Rouge à la mer Méditerranée.

« Le travail de Bady Dalloul invite à une réflexion autour de l’écriture de l’histoire, de la destination et de l’utilisation des archives », explique le communiqué des Amis de l’IMA. « L’écriture de l’Histoire ne reste plus l’apanage de l’Autre avec un grand A, mais de chacun d’entre nous, qui sommes aussi des acteurs à part entière de l’histoire ».

R.C

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito