Dakhla.Développement durable et rôle du Maroc en Afrique au centre des débats du Forum Crans Montana

Dakhla - Forum Crans Montana, le 17 mars 2017 : au centre, Hakima El Haite, ministre en charge de l’Environnement du Maroc.

"L’orientation africaine du Royaume du Maroc procède de la foi profonde dans la capacité de l’Afrique à relever les défis qu’elle affronte et illustre le souci de contribuer à l’essor du continent", a affirmé le roi Mohammed VI dans un message adressé aux participants à l’édition 2017 du Forum de Crans Montana qui s’est ouverte vendredi 17 mars à Dakhla.

« Notre orientation africaine sincère procède de notre foi profonde dans la capacité de l’Afrique à relever les défis qu’elle affronte. Elle illustre aussi notre souci de contribuer aux côtés de nos frères à l’essor de notre continent »,  a souligné dans ce contexte le roi Mohammed VI ajoutant, que la région du Sahara marocain en général, et la ville de Dakhla en particulier, occupent une place de choix dans l’orientation africaine du Royaume pour remplir le rôle historique qui est le leur en tant que trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine.

Le roi du Maroc a toutefois tenu à préciser que la renaissance africaine souhaitée reste tributaire du degré de confiance que nous avons en nous-mêmes et de la nécessité de compter sur nos potentialités et nos capacités propres et d’en faire un usage optimal, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud rentable et d’un partenariat stratégique et solidaire entre les pays du Sud.

« Nous sommes persuadés de gagner ces paris. Car l’Afrique d’aujourd’hui est gouvernée par une nouvelle génération de dirigeants pragmatiques et décomplexés par rapport à des idéologies d’un autre âge; des dirigeants qui œuvrent avec un patriotisme sans faille et un sens élevé des responsabilités pour la stabilité de leurs pays respectifs et pour leur ouverture politique, leur développement économique et leur progrès social », a fait savoir le Roi Mohammed VI.

Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable

La ville de Dakhla accueille du 16 au 21 mars le prestigieux Forum Crans Montana (FCM). Ce dernier, qui figure sur l’agenda des décideurs mondiaux et des responsables de haut niveau comme un événement de renom, se tient cette année sous le thème “Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable, le rôle structurant du Maroc en Afrique”.

Plus de 150 pays représentés par des personnalités de haut niveau participent au Forum Crans Montana, dont l’ouverture vendredi à Dakhla, a été marquée par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants.

Le Forum international qui siège à Genève, se tient pour la 3ème année consécutive à Dakhla consacre ses travaux à l’avenir de l’Afrique et à la coopération Sud-Sud.

Mohamed El Hamraoui

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito