Afrique. Deux militaires marocains de la MINUSCA tués dans une attaque en Centrafrique

Soldats de la MINUSCA, à Bangui en octobre 2014. PACOME PABANDJI / AFP

Deux militaires marocains, dont un officier appartenant au contingent des Forces armées royales de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) ont été tués et un soldat blessé, mardi 3 janvier, dans une attaque armée près de la ville de Bria, au nord-est de Bangui.

L’incident est survenu alors que les Casques bleus marocains, implantés à Bria, assuraient l’escorte d’un convoi de camions transportant du fuel de la localité de Zemio à destination d’Obo, indique la MINUSCA dans un communiqué.

Les auteurs de l’attaque, qui n'ont pas été identifiés, se sont enfuis dans la brousse. "Aucune revendication ne saura justifier que des individus dirigent leurs griefs contre des Casques bleus dont la présence sur le sol centrafricain n’a d’autre objectif que d’aider le pays à sortir de l’engrenage de la violence", a averti le représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. "Tout sera mis en œuvre pour traquer et mettre la main sur les auteurs de ces attaques afin qu’ils soient traduits en justice", a-t-il garanti.

Les attaques contre des Casques bleus sont fréquentes en Centrafrique. Plusieurs convois de soldats étrangers ont déjà essuyé des tirs de groupes armés. Le mois d’avril dernier, un soldat marocain avait trouvé la mort après un accrochage entre une unité des FAR et des habitants armés à Rafaï, dans l'est du pays. La force de la MINUSCA est une opération de maintien de la paix créée en avril 2014 par l'ONU dans le cadre de la guerre en Centrafrique.

Mohamed El Hamraoui

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

Advertisement