Dossier du Courrier.Palestine : Résister autrement

Le numéro 122 du Courrier de l'Atlas (Février 2018)

 

Dans le numéro 122 du Courrier de l'Atlas (Février 2018), retrouvez tous nos articles de notre dossier :

- Palestine, résister autrement 

Des colonies qui prolifèrent au mépris des résolutions de l’ONU aux déclarations dangereuses de Donald Trump sur Jérusalem, la Palestine fait face à un autre péril tout aussi pernicieux. Israël tente de piller son patrimoine culturel, archéologique et culinaire notamment.

- Mohammed Assaf, Chantre de Gaza

Le petit chanteur de mariages est désormais une star internationale et un ambassadeur de la culture et des arts. Du camp de réfugiés de Khan Younis aux scènes mondiales, le fabuleux itinéraire d’un Palestinien qui n’a pas oublié d’où il vient

- L'analyse du militant pacifiste israélien, Michel Warschawski

Militant pacifiste israélien de la première heure, Michel Warschawski a créé en 1984 le Centre d’information alternative, avec la volonté d’informer des réalités de part et d’autre du mur. Installé à Jérusalem, il est l’un des observateurs les plus attentifs de la situation et des mobilisations

- La bataille archéologique

Depuis l’occupation de Jérusalem-Est, en 1967, le gouvernement israélien utilise l’archéologie comme une arme contre les Palestiniens. Doté d’un budget colossal, il s’évertue à rechercher des traces du royaume de David et, dans le même temps, à étendre sa colonisation.

- Quand la gastronomie alimente les polémiques

A qui appartiennent l’houmous, le kebab et autres falafels ? Les mets endossent-ils la nationalité de ceux qui les mangent ? Peuvent-ils en cumuler plusieurs ? Ces questions pourraient prêter à sourire, mais, dans cette région du monde, revendiquer l’origine d’un plat revient à parler politique, voire à militer et résister.

- A Naplouse, la culture occupe le terrain

Au nord de la Cisjordanie, “La Petite Damas” accueillera du 11 au 20 avril la troisième édition de son festival culturel et artistique. Un temps de respiration et de résistance qui reste soumis aux contraintes et aux aléas de l’occupation.

DERNIERE MINUTE

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer