France.France terre d’asile lance SamSam.guide, le guide du réfugié en France

SamSam.guide, un guide de ressources en ligne pour faciliter les conditions d’attente des demandeurs d’asile et autres migrants sur le sol français, lancé par France terre d’asile.

Si ces derniers mois, de nombreux démantèlement de camps de migrants ont été à déplorer en France, la solidarité des citoyens et associations envers ces derniers reste forte. Ainsi, afin de simplifier les conditions d’attente des demandeurs d’asile et autres migrants sur le sol français, l’association France terre d’asile (FTDA) a mis au point un guide de ressources en ligne contenant les informations essentielles. 

Plateforme participative     

France Terre d’Asile a donc mis en place le SamSam.guide, un outil permettant d’accompagner au mieux les migrants arrivés en France : « Il s'agit de trouver des réponses à des questions vitales : où manger, des infos utiles et juridiques sur l’asile, où se soigner, un outil de traduction... (…) Ce type d'application a été créé dans d'autres pays en Europe pour simplifier la vie, à la fois des réfugiés et de leurs accompagnateurs ou soutiens » nous explique Pierre Henry, directeur général de FTDA.

Ayant réclamé six mois de travail, cet outil en français et en anglais se veut surtout évolutif : « Outil participatif qui a vocation à se développer si les accompagnateurs, les demandeurs d'asile ou les migrants eux-mêmes veulent s'en saisir ». Pour ce faire, toutes les bonnes volontés sont invitées à transmettre des informations, qui ne se trouveraient pas déjà sur le guide, à FTDA via Facebook ou Twitter. L’association s’occupera de la modération des contenus.

De plus, « les contenus sont disponibles hors connexion, ce qui permet notamment de garder les informations d’urgence accessibles ».

Période délicate

Si le guide peut sembler être une belle avancée pour certains, le directeur général de France terre d’asile s’attend également à quelques critiques : « Je vois d'ici les critiques qui seront faites à ce guide, en disant que nous allons faciliter la vie des migrants. Je sais très bien dans quelle période nous nous trouvons (…) Il suffit de regarder déjà les commentaires qui sont faits sur certains sites qui parlent de cela. C'est d'une très grande clarté, nous sommes dans une période de grande intolérance et de grande instrumentalisation. Mais il y a aussi une France généreuse ». Cette France généreuse sur laquelle l’association compte pour enrichir et faire avancer cette application.

Toutefois, FTDA n’oublie pas de mentionner que l’outil contient une rubrique « valeurs de la République » parce que, selon Pierre Henry : « C'est aussi important de les transmettre aux personnes qui arrivent sur notre territoire »…

CH. Célinain

Informations disponibles sur le site http://samsam.guide/

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito