France. Un Fort Knox à la française bientôt installé dans le 93

Les ors des hôtels particuliers parisiens de la Banque de France vont bientôt céder la place à un complexe ultrasécurisé de traitement des billets de banque.

La Banque de France va construire à La Courneuve le plus grand centre de traitement de billets de banque d’Europe, une sorte de Fort Knox en Seine-Saint-Denis ; un bâtiment ultrasécurisé où transiteront 1,5 milliard de billets par an. Le bâtiment, dont le permis de construire doit être délivré sous peu, se doit d’être imprenable avec fossés infranchissables, talus et herses perforantes.

Le pôle fiduciaire, ceinturé de capteurs, pourra résister à l’attaque d’un hélicoptère ou bien d’un char d’assaut. Le choix du site lui-même est stratégique : l’État exigeait que la Banque de France s’installe suffisamment près de Paris pour pouvoir envoyer rapidement des policiers et même des forces spéciales depuis la capitale.

C’est là qu’à partir de 2018 seront décomptés, vérifiés et remis en état de manière automatisée l’ensemble des billets de banque en circulation en région parisienne, soit 25 % des billets utilisés en France. « Ce sera le plus grand centre fiduciaire d’Europe, au coude-à-coude avec deux autres centres construits par la Bundesbank à Dortmund, » affirme Thierry Para, directeur du projet Nouveaux centres fiduciaires à la Banque de France.

R.C

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer