Israël. Tel-Aviv annonce 3 000 nouveaux logements dans les colonies

Israël a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la construction de 3 000 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, quatrième annonce du genre depuis l'investiture du président américain Donald Trump. La décision ressemble à un gage de plus donné aux partisans de la colonisation, à un moment où les autorités israéliennes se voient obligées d'appliquer un arrêt de la justice israélienne et de démolir une implantation au coeur d'un psychodrame collectif israélien, Amona, où 200 à 300 colons refusent de partir et semblent déterminés à résister.

 

Depuis le 20 janvier et la prestation de serment de M. Trump, Israël avait déjà donné son feu vert définitif à la construction de 566 logements dans trois quartiers de colonisation de Jérusalem-Est occupée et annoncé la construction de 2 502 logements en Cisjordanie. Jeudi dernier, la municipalité israélienne de Jérusalem a donné son accord final à 153 nouvelles unités d'habitation, gelées selon elle sous les pressions de l'administration Obama.

« Nous construisons et nous continuerons à construire », a promis le premier ministre Benjamin Netanyahu, qui ne cache pas que la présidence Trump représente une « chance formidable » après les « pressions énormes » de l'administration Obama sur la colonisation et l'Iran.

R.C

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Ma daronne, ministre de l'Écologie

    Les écologistes de tout bord et Nicolas Hulot en tête, devraient arrêter de se la raconter et cesser de faire croire aux 66 millions de Français qu'ils ont été les premiers à se soucier du sort de la p...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito