Maroc.La transformation digitale de l’agriculture et de l’agro-industrie au menu des « Agro IT Days »

1ère édition des «Agro IT days» tenue le 28 novembre à Rabat et présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.

Des experts en NTI et des opérateurs privés, nationaux et internationaux se sont donné rendez-vous, le 28 novembre 2017 à Rabat, pour les travaux de la première édition des « Agro IT Days 2017 ».

Organisée par le département de l’agriculture sous le thème «La transformation digitale, levier de développement de l’agriculture et l’agro-industrie», cette première édition des « Agro It Days»  présidée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, aspire à sensibiliser sur l’importance de l’intégration de la transformation digitale dans le secteur agricole et les chaînes de production.

Selon les organisateurs, cette rencontre s’inscrit dans la poursuite de la dynamique de modernisation de l’agriculture nationale portée par le Plan Maroc Vert, particulièrement les efforts de renforcement des capacités des agriculteurs et de la préparation de l’agriculture du futur en dotant les opérateurs et les intervenants du secteur des outils nécessaires en termes de technologie de pointe, pour accompagner l’évolution du secteur dans les modes de travail et de production et faire face aux différents enjeux.

Dans la même optique, le département de l’agriculture a, dès le lancement en 2008 de la stratégie Plan Maroc Vert, initié plusieurs chantiers transverses en accompagnement des différentes réformes institutionnelles engagées pour la modernisation du secteur agricole et agro-industriel. Des solutions techniques et des technologies innovantes ont été déployées dans le processus d’élaboration du Registre national agricole, de la carte de fertilité des sols ou encore dans le développement du système national d’identification et de traçabilité animale (SNIT).

La transformation digitale du secteur agricole concerne aussi la dématérialisation du processus d’octroi des aides et des subventions dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). Différentes technologies seront également développées, comme  l’imagerie satellite, la communication sans fil, les objets connectés et les engins et drones pilotés à distance.

Mohamed El Hamraoui

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer