Marseille.Le PriMed fête sa 20ème édition

PriMed, le festival de la Méditerranée en images – 20ème édition jusqu'au 26 novembre 2016, Marseille – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. JEAN BERNARD / LEEMAGE / AFP

Jusqu’au 26 novembre, le PriMed investit la Villa Méditerranée, la Bibliothèque de l’Alcazar et le MuCEM à Marseille. Comme chaque année, des réalisateurs et des producteurs du monde entier viennent présenter gratuitement leurs films à un public toujours plus nombreux.

Le festival PriMed vous ouvre ses portes gratuitement jusqu’au 26 novembre. L’occasion de découvrir pas moins de 30 heures de films, à partir d'aujourd'hui mardi 22 novembre, à la Villa Méditerranée et à partir de demain, à l’Alcazar. 

Pour sa 20ème édition, l’idée est toujours la même, faire voyager le public d’une rive méditerranéenne à l’autre. Organisé par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), le festival a reçu plus de 350 films en provenance de 38 pays différents pour une sélection finale de 24 films en compétition (reportages, documentaires, web-documentaires) dont 11 sont réalisés ou co-réalisés par des femmes. 

Le jury, présidé cette année par Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, compte 4 autres membres. Shu Aiello, réalisatrice et directrice de production, Lynda Bouadma, journaliste et productrice à la radio algérienne, Daniel Deloit, directeur général de l’Esj Pro et Magdi Ghoneim, ex directeur général de TV5 Monde Maghreb Orient.

En tout, sept prix et une mention spéciale seront attribués à des films en compétition.

Ce festival qui accueille chaque année plus de 6000 spectateurs, traite des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large. Autour de grands thèmes comme la Syrie, avec des témoignages de jihadistes repentis, sur la condition féminine ou la transformation des villes dans la région.

Un millier de lycéens vont également attribuer le prix MPM Averroès Junior. A noter que cette année, le parrain de la 20ème édition est Moussa Maaskri, acteur et scénariste. 

Jonathan Ardines 

Programme complet  : Cliquez sur l'image

 
 

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard au Trib'. Francesca : "Leur liberté, c'est ma liberté"

    J'ai décidé d'aller parfois au tribunal. Une belle manière de raconter autrement la France. La Chronique du Tocard devient donc de temps en temps La chronique du Tocard au Trib'. Voici l'épisode 1. Au Palais ...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito