Maghreb.La Tunisie toujours en tête du nombre de millionnaires

  • Par S.S
  • le jeudi 20 avril 2017

AfrAsia Bank et New World Wealth ont récemment passé en revue les pays les plus riches et les plus pauvres d’Afrique. Il en ressort que les Mauriciens sont individuellement les plus aisés d’Afrique, avec une richesse estimée de 25 700 dollars US par personne, tandis que les citoyens du Zimbabwe sont les plus pauvres avec seulement 200 USD par personne. A noter que les pays d’Afrique du Nord, dont l’Algérie, l’Egypte et le Maroc, sont tous classés en tête de liste. Surprise quant au nombre de "riches" par pays maghrébin, la Tunisie conserve son titre, malgré un contexte de relative instabilité économique.

C’est ainsi que l’on retrouve l’Algérie à la 7ème place de ce classement des pays où les individus sont les plus riches avec 3.500 UDS per capita en 2017 et en hausse de 200 UDS par personne par rapport à 2016. Le classement du Maroc est exæquo avec l’Algérie et avec la même somme d’argent par personne. Les dernières données disponibles pour la Tunisie remontent à octobre 2014, avec 4350 USD par personne, ce qui la placerait dans le top 5, à la 5ème place.

Classement, par pays africain, en richesse per capita (par personne)

L’Algérie et le Maroc sont aussi à quasi égalité dans le classement plus général des pays où il y a le plus de richesse mesurée en milliards USD. «Total de la richesse» désigne la richesse privée détenue par toutes les personnes vivant dans chaque pays. Il comprend tous leurs actifs (biens, espèces, actions, intérêts commerciaux) moins tout passif.  

Total des richesses par pays

Top 10 des pays par nombre de millionnaires et de multimillionnaires

Selon le classement d’Afrasia Bank et de New World Wealth, c’est l’Afrique du Sud qui capitalise le plus grand total de richesses, avec 610 Milliards USD, suivie par l’Egypte et du Nigéria. On y retrouve de nouveau l’Algérie à la 4ème place avec un total de richesse de 119 Milliards USD, suivie du Maroc avec 109 Milliards USD. On remarquera aussi, toujours selon la même source, que les Îles Maurice où il y a le plus de richesse par personne, n’est qu’à la 13ème place des pays disposant de plus de richesse.

A l’inverse, l’Egypte où la richesse per capita est à la 5ème place dans le ranking, se retrouve à la seconde place des pays disposant du plus grand total de richesse (313 Milliards USD).
De tous ces classements, la Tunisie est absente depuis 2016.

Le site tunisien Africanmanager a posé la question à New World Wealth sur la situation des riches et des richesses en Tunisie. Ce dernier affirme qu’« il existe certains marchés que nous ne couvrons pas, en raison de l’incertitude et du manque d’informations. La Tunisie est malheureusement l’un d’entre eux ».

En nombre de millionnaires (personnes dont la richesse est égale ou dépasse le Million USD), selon la même revue, l’Egypte (18.100 millionnaires) avec ses 93 millions d’habitants est à la seconde place derrière l’Afrique du Sud (4.400 « riches »). Les deux pays sont aussi ceux qui comptent le plus de multimillionnaires (personnes dont la richesse est égale ou supérieure à 10 Millions USD).


Concernant les pays maghrébins et la concentration des richesses, c’est cette fois au Maroc où l’on trouve le plus grand nombre de millionnaires. Ils étaient en 2016 au nombre de 4.600. Mais le Maroc compte aussi 210 multimillionnaires (chiffres 2016 de NWW). Le Royaume dépasse l’Algérie en nombre de multimillionnaires (201 contre 180 pour l’Algérie). Il le dépasse aussi, en nombre de millionnaires. Pour 4.600 millionnaires au Maroc, ils sont 4.500 millionnaires en Algérie.

Cependant les dernières données du même New World Wealth en la matière se rapportant à la Tunisie, et qui datent de fin 2013, faisaient état de pas moins de 6.500 millionnaires en Tunisie, ce qui la placerait toujours à la première place au Maghreb, talonnée alors par la Libye avec 6.400 millionnaires. La Tunisie compte par ailleurs 70 milliardaires en dollars, un nombre en augmentation depuis, selon des sources concordantes, ce qui en dit long en termes de répartition de richesses pour un pays comptant démographiquement environ trois fois moins d’habitants que ses voisins algérien et marocain.

S.S

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard au Trib'. Francesca : "Leur liberté, c'est ma liberté"

    J'ai décidé d'aller parfois au tribunal. Une belle manière de raconter autrement la France. La Chronique du Tocard devient donc de temps en temps La chronique du Tocard au Trib'. Voici l'épisode 1. Au Palais ...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito