Maghreb. Sept Maghrébins parmi les 50 personnalités arabes les plus influentes de 2017

La blogueuse Lina Ben Mhenni fait partie des 3 Tunisiens figurant dans le classement des 50 personnalités arabes les plus influentes de 2017

Le magazine The Middle East a publié une liste des 50 personnalités arabes les plus influentes de l’année 2017. Parmi elles figurent trois Tunisiens, deux Marocains et deux Algériens. Qui sont-ils ?

Selon le magazine, le printemps arabe de 2011 a apporté un souffle de changement considérable aux sociétés arabes et du Moyen-Orient. Cela a aussi permis l’émergence de nouveaux talents aussi bien dans le monde des affaires, que sur le plan politique ou artistique.

« Nous espérons que notre liste des 50 personnalités arabes les plus influentes de 2017 reflétera les importants changements qui ont vu le jour ces dernières années. Nous n’avons pas choisi les personnalités les plus riches [...] ni celles qui profitent de la popularité de leurs noms de famille. Au lieu de cela, nous avons sélectionné un groupe d’hommes et de femmes qui, selon nous, ont apporté une contribution considérable au développement de leur société [...] dont l’influence inspirera les générations à venir » écrit la rédaction du The Middle East Magazine.

Férid Boughedir, Lina Ben Mhenni et Wafa Makhlouf Sayadi

Parmi les Tunisiens élus, on retrouve l’écrivain et cinéaste tunisien Férid Boughedir qui, grâce à ses films, vise à redorer et à promouvoir une image positive de la Tunisie à travers le monde, estime le magazine.

Lina Ben Mhenni connue aussi comme la blogueuse de la révolution. À travers ses photos et vidéos publiées pendant la révolution, l’activiste fait partie de ceux qui ont contribué à alerter l’opinion internationale sur les dépassements du gouvernement de l’époque.

La troisième personnalité tunisienne est Wafa Makhlouf Sayadi. La fondatrice de la société Proclean a été choisie pour son engagement écologique notamment la collecte d’ordures ménagères ainsi que le nettoyage des plages.

Adnane Remmal et Nadine Hanafi

Adnane Remmal est le vainqueur du prix de l’inventeur européen de 2017. Le quinquagénaire marocain a développé un traitement à base d’huiles essentielles, une alternative aux antibiotiques.

La Marocaine Nadine Hanafi fait également partie de la liste des personnalités arabes les plus influentes de cette année. Ce n’est pas la première fois que la fondatrice de We Are Visual est honorée en tant que jeune entrepreneur de talent. Sa start-up de communication a été élue start-up la plus innovante de Miami en décembre 2014.

Nabila Ramdani et Issad Rebrab

Du côté algérien, on retrouve la journaliste Nabila Ramdani. Experte du monde arabe et des affaires islamiques dans les médias britanniques, Nabila Ramdani est devenue une référence pour les journalistes arabes, notamment grâce à ses analyses percutantes.

Issad Rebrab fait également partie de la liste. L’industriel algérien, patron du groupe algérien Cevital est tout de même la 10e fortune d’Afrique.

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito