France.Marianne Epin, comédienne et metteure en scène, compagne de Fellag, est décédée

Marianne Epin, comédienne et metteure en scène, compagne de l'humoriste algérien Fellag, décédée samedi 9 décembre 2017.

A l'heure où la France rendait un vibrant hommage à Johnny Hallyday, une grande dame du théâtre français, Marianne Epin, compagne de l'humoriste algérien Fellag, est morte ce samedi 9 décembre, dans une quasi-indifférence générale. 

Marianne Epin, comédienne mais aussi metteure en scène, est décédée à l'âge de 65 ans. Elle se battait depuis une vingtaine d'années contre un cancer. 

Les Algériens l'a connaissent bien depuis qu'elle était apparue dans les spectacles de Fellag, l'un de leurs humoristes préférés. D'abord en 2008, dans "Tous les Algériens sont des mécaniciens" où en plus de mettre en scène cette pièce à succès, elle y interprétait le rôle de sa femme Shéhérazade, un professeur de français. Dans "Petits chocs de civilisation", en 2011, Fellag se retrouve seul sur scène. Il sera dirigé une nouvelle fois par Marianne Epin. Les deux avaient fini par tomber amoureux dans la vraie vie. 

Formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Marianne Épin a joué et monté de nombreuses pièces de théâtres. Elle a également eu plusieurs rôles au cinéma et à la télévision.

Membre de la Comédie-Française de 1986 à 1991, Marianne Epin a eu aussi la responsabilité de la programmation du Théâtre national de la Criée à Marseille de 1995 à 2001. 

Révélation théâtrale en 1984, elle avait obtenu la même année, le Prix du Syndicat de la critique. En 1985, elle s'était vue remettre le prestigieux Prix Gérard Philipe, avant d'être nominée vingt ans plus tard, au Molière en 2005 pour son rôle dans "Hannah K" de Renaud Meyer.

Nadir Dendoune

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer