Horst Koehler envoyé de l’ONU pour le Sahara entame une tournée régionale

 Horst Koehler envoyé de l’ONU pour le Sahara entame une tournée régionale

L’ex-président allemand


Le roi Mohammed VI a reçu, mardi 17 octobre au Palais Royal de Rabat, Horst Koehler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara marocain, qui visite le Maroc dans le cadre d’une tournée régionale.


Horst Koehler a été nommé, en août dernier, par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en tant que son nouvel envoyé personnel pour le Sahara, en remplacement de Christopher Ross.  H. Koehler a tenu des séances de travail  le 16 et 17 octobre à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, et David Schawke, conseiller spécial de Koehler.


Selon les observateurs,  la visite de Horst Koehler intervient  pour relancer les négociations sur le Sahara. L’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara se rendra par la suite à Nouakchott, Alger et Tindouf.  L’ex-président allemand doit mener d’âpres  entretiens pour  essayer de relancer les négociations entre les différentes parties.


En avril dernier, le Conseil de sécurité a adopté une résolution de soutien à une reprise des négociations et prolongé jusqu’à la fin avril 2018 le mandat des Casques bleus de la Minurso, notamment chargés de surveiller le cessez-le-feu signé en 1991.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui