Maroc.Le Royaume déplore la dégradation de la situation en Syrie

Image publiée par l'US Air Force montrant un bombardier B-1 de l'US Air Force, en vol vers la Syrie, le 13 avril 2018. US Air Force via Getty Images / AFP

Le Maroc a déploré la dégradation de la situation au Moyen-Orient, et notamment l’escalade militaire, samedi 14 avril, en Syrie.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, publié samedi 14 avril, a indiqué que « le Maroc, qui a toujours respecté le droit international, ne peut que dénoncer de la manière la plus claire, le recours aux armes chimiques, notamment contre des populations civiles innocentes », ajoutant que « les expériences du passé nous ont enseigné que les options militaires, y compris les frappes aériennes – aussi justifiées ou proportionnelles soient elles – ne font que compliquer les solutions politiques, aggraver les souffrances des victimes civiles et exacerber leur sentiment à l’égard de l’occident ».

Selon le MAECI, le timing choisi pour cette escalade, à la veille d’échéances arabes importantes, et l’absence de consultations appropriées habituelles, risquent de susciter interrogations, incompréhension et indignation au niveau des opinions publiques.

Une gestion à deux vitesses des conflits internationaux

Dans la même optique, le communiqué affirme que « la gestion à deux vitesses des conflits internationaux, recourant dans certains cas aux options militaires rapides et, dans d’autres cas, à un traitement et une légalité internationale imposés, ne ferait qu’attiser les tensions internationale »

Le Maroc considère aussi que la solution à la crise syrienne ne peut être que politique, et espère que la raison va prévaloir pour une sortie de la crise qui permette la préservation de l’unité nationale de ce pays, la dignité de ces populations et la lutte efficace contre l’intolérance, l’extrémisme et le terrorisme, affirme le même communiqué.

Mohamed El Hamraoui

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer