Maroc.Rabat abrite le deuxième forum hispano-marocain sur la sécurité et la lutte anti-terroriste

Abdellatif Hammouchi, directeur de la DGSN et de la DGST (debout à gauche) en compagnie de Mohamed Hassad, ex-ministre de l’Intérieur (assis), lors d’une récente visite protocolaire en Espagne. GUARDIA CIVIL

La Fondation de la culture arabe (FUNCA) organise le 19 mai 2017 à Rabat, le deuxième Forum hispano-marocain sur la sécurité et la lutte anti-terroriste sous le thème : « lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel : l’apport du Maroc, de l'Espagne et de l'Union africaine ».

Après l’organisation de la première édition, tenue avec succès le 5 mai 2016 à Madrid, cette 2ème édition aura lieu au Maroc, un pays avec lequel l'Espagne entretient des liens étroits dans différents domaines, en particulier celui de la sécurité, en témoigne la collaboration exemplaire entre les services de sécurité des deux pays dans la lutte contre le crime organisé, dans toutes ses variantes.

Du côté espagnol, interviendra lors de ce forum, le magistrat de l’Audience Nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, Ismael Moreno en tant qu'expert et autorité judiciaire spécialiste en la matière. Du point de vue de la réflexion académique et législative, interviendront trois professeurs de l'Université Complutense de Madrid, avec une longue et prestigieuse trajectoire, en l’occurrence  Ana Gemma Lopez Martin, professeur de droit public international,  José Antonio Perea Unzeta, professeur de droit international et  Fernando Santa Cecilia Garcia, professeur de droit pénal et de criminologie.

 La partie marocaine sera représentée par le ministre de la Justice  Mohamed Aujjar, en sus du directeur du Bureau Central d'Investigations Judiciaires et numéro un dans la lutte contre le terrorisme au Maroc,  Abdelhaq Khayyam, du directeur de la Police Judiciaire,  Mohamed Dkhissi et de chercheur universitaire de l'Institut des Recherches Africaines (IRA).

 Avec l'organisation de ce forum, la Fondation de la culture arabe aspire à  approfondir le débat intellectuel et jeter la lumière sur un phénomène qui préoccupe le Maroc, l’Espagne et toute la région, à savoir la menace que représente la prolifération des groupes terroristes dans une région poreuse et difficilement contrôlable qu’est la région du Sahara et du Sahel.

L'un des points centraux des débats prévus lors de ce forum, sera l'efficacité de la politique préventive et multidimensionnelle dans la lutte contre le terrorisme menée par le Maroc, une politique qui a permis de limiter considérablement le risque d'attaques sur le territoire marocain et dans d’autres pays européens comme l’Espagne.

Le Forum sera aussi l'occasion de réfléchir sur les défis posés par un phénomène en constante transformation dans le contexte du retour du Royaume du Maroc au sein de l'Organisation de l'Union africaine et de son impact sur l'amélioration de la coordination régionale contre ce fléau mondial.

Mohamed El Hamraoui

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Des larmes sur commande

    Mon conseil de discipline avait lieu ce lundi à 16h pétantes et je risquais perpète. En jeu, mon exclusion définitive de ce lycée de Saint-Ouen où je me sentais plutôt bien, en famille au milieu de tous c...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

Advertisement