Tunisie.Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat surdoué, inventeur à 13 ans et demi

  • Par S.S
  • le vendredi 19 mai 2017

Le magazine Sciences & Vie Junior a pu déterrer les résultats d'un concours de « jeunes inventeurs » organisé par le magazine à la fin des années 90, remporté à l’époque par nul autre que l’adolescent franco-marocain Mounir Mahjoubi.

Sciences & Vie Junior a fait une insolite et bien belle trouvaille en fouillant dans son placard à archives. Le magazine scientifique pour les jeunes a posté vendredi 19 mai sur son compte Twitter le scan d’une page publiée en octobre 1997. Le journal y présentait une invention de Mounir Mahjoubi, nommé mercredi Secrétaire d'État au numérique du premier gouvernement d'Édouard Philippe : une "règle à camembert".

L'idée du jeune Parisien âgé alors de seulement 13 ans et demi a été de créer un « disque gradué en carton » afin de « dessiner des diagrammes circulaires (des 'camemberts') ou mesurer la valeur d'un angle d'un petit triangle ». Le Crédit lyonnais, partenaire de l'opération, lui avait offert un chèque de 5000 francs (l’équivalent de 800 euros aujourd’hui) pour récompenser « sa judicieuse invention »

Le nouveau Secrétaire d'État au numérique semble en tout cas garder un très bon souvenir de ce concours. "Vous avez changé ma vie, merci encore !", a-t-il répondu à Sciences & Vie Junior sur Twitter, très reconnaissant.

20 ans après, aujourd'hui âgé de 33 ans, il affirme se souvenir de la visite à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) et dans les locaux du magazine. Il a même accepté, toujours sur Twitter, d'être interrogé par l'auteur de l'article pour raconter son parcours, vingt ans après cette expérience. L'occasion pour lui d'expliquer comment il a tracé sa route jusqu'au gouvernement, lui que Sciences & Vie voyait à l'époque en futur « professeur de maths ou ingénieur en électronique ou informatique ».

Il ne reste plus au secrétaire d’Etat qu’à appliquer sa « règle du camembert » dès l’attribution de son budget !

Mounir Mahjoubi, interviewé le 17 mai dernier par le Courrier de l'Atlas

S.S

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

Advertisement