Niger.Oxmo Puccino engagé aux côtés des enfants de Diffa

Oxmo Puccino, Ambassadeur de l’Unicef France aux côtés de jeunes du Niger, dans la région de Diffa.

Pendant 5 jours, il a honoré son rôle d’Ambassadeur de l’Unicef France pour rendre visite aux enfants du Niger, dans la région de Diffa. Certains sont déplacés, d’autres réfugiés en provenance du Nigeria, mais ils ont tous une tragédie commune : avoir fui Boko Haram.
 

« On estime à 283 000 le nombre de personnes déplacées internes, retournées et réfugiées du Nigéria, dont plus de la moitié sont des enfants de moins de 18 ans ». C’est ainsi que débute cette vidéo « coup de poing » dans laquelle on découvre les raisons de l’engagement d’Oxmo Puccino aux côtés de l’Unicef France. Le rappeur français a visité le site de réfugiés de Garin-Wanzam, dans la région de Diffa. Rien que sur ce camp, il y a près de 29 000 réfugiés nigérians ayant fui Boko Haram.

Femmes et enfants en bas âge

Situé à 50 kilomètres à l’est de Diffa dans la région du lac Tchad, ce camp de réfugiés s’étend à perte de vue et les trois quarts des réfugiés sont des femmes et des enfants en bas âge. Selon un rapport récent de l’OCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), dans cette région, 340 000 personnes sont confrontées à l'insécurité alimentaire, environ 12 000 enfants souffrent de malnutrition sévère.

Petite flamme

« Même dans la plus sombre noirceur, vous verrez toujours cette petite flamme, qui se manifeste à travers un sourire. Cette petite flamme vaut les milliers de kilomètres à parcourir », explique l’artiste qui revient sur les raisons de son engagement et qui choisit de voir l’espoir dans le regard de ces enfants, Pour Oxmo Puccino, « On n’a plus aucune excuse pour ne rien faire ». Un appel du cœur.

Chloé Juhel

Pour regarder la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=bJBmhNimN_E&feature=youtu.be
unicef.fr/protectschools

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito