Afrique.Rabat abrite l’unité de coordination régionale de l’ONU pour la lutte contre la désertification

Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, et Monique Barbut, à l'inauguration, jeudi 7 décembre à Rabat, du nouveau siège de l’Unité de coordination régionale de la CNULCD. Crédit photo : MAP

La Secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification pour l’Afrique, Monique Barbut, et le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, ont inauguré, jeudi 7 décembre à Rabat, le nouveau siège de l’Unité de coordination régionale (UCR).

Cette nouvelle structure onusienne basée au Maroc aura pour principale mission la promotion et le renforcement de la coopération régionale. L'objectif est d’accélérer la mise en œuvre des programmes de lutte contre la désertification et la gestion durable des terres au niveau du continent africain, connu pour sa grande vulnérabilité.

Avec cette plateforme, la CNULCD comptera désormais cinq unités de coordination régionale pour mettre en œuvre une approche régionale coordonnée à la fois pour lutter contre la désertification et la sécheresse de manière efficace et pour mobiliser tous les acteurs concernés.

En juillet 2017, le Maroc et l’organisation des Nations unies, représentée par le secrétariat adjoint chargé de la convention, avaient signé l’accord de siège pour l’hébergement de l’unité de coordination régionale de la CNULCD pour l’Afrique, au Maroc (Rabat). Et ce, dans le cadre du renforcement des programmes d’action de cette convention et de la capitalisation des expériences réussies qui répondent aux besoins spécifiques du continent africain.

Mohamed El Hamraoui

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer