Maroc.Remise des trophées "Saphira Awards 2017" à 30 Marocaines vivant en Afrique

Remise des trophées "Saphira Awards 2017" à 30 femmes marocaines vivant en Afrique, le 7 mars à Rabat.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration a célébré la journée internationale de la femme, le 7 mars à Rabat en organisant l’édition 2017 des Saphira Awards. Une trentaine de femmes marocaines vivant dans 11 pays africains ont été honorées pour l’occasion.

Cette manifestation rend hommage aux femmes marocaines résidant dans 11 pays africains (Afrique du Sud, Algérie, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Gabon, Egypte…) et qui se sont illustrées ces dernières années dans les domaines de la médecine, l’entrepreneuriat et la finance. L’évènement était aussi l’occasion pour ces femmes de rencontrer leurs homologues au Maroc autour d’un espace d’échange d’expériences qui favorise le réseautage.

Une trentaine de femmes ont ainsi été distinguées et se sont vues remettre le Saphira Award par le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration Anis Birou, lors d'une cérémonie haute en couleurs. Ce prix récompense leur dynamisme et vise à valoriser l'esprit d'entreprise des Marocaines du monde.

Parmi les lauréates des chefs d'entreprise qui se sont illustrées par leurs poignes, Souad Hasdo, entrepreneure en Afrique du Sud, Nissrin Maamar directrice associée à Sodepsi, une agence digitale à Libreville, au Gabon. Au total 30 compétences marocaines en Afrique ont été célébrées dans cette soirée des Saphira Awards qui se veut un rendez-vous pour célébrer la journée internationale des femmes.

En 2015, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration avait célébré la femme journaliste marocaine dans le monde. En 2016 le choix était de rendre hommage à la femme entrepreneure. Cette année l’édition 2017 des Saphira Awards rend hommage aux marocaines résidant dans 11 pays africains, un choix qui se justifie par les liens étroits du Royaume avec ce continent.

"Cette journée, qui coïncide avec le retour du Maroc à l'Union africaine (UA), constitue une occasion propice de rendre hommage aux femmes marocaines qui se sont illustrées en tant qu’ambassadrices de leur pays dans plusieurs domaines", a déclaré le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou.

Elle permettra également de développer le réseautage des Marocaines vivant en Afrique, qui favorisera l'échange et permettra de renforcer les liens entre ces femmes qui "représentent une image distinguée du Maroc par leurs compétences et contributions", a ajouté M. Birou en marge de la cérémonie de remise des trophées. 

Le ministre a rappelé que 35 % de la diaspora marocaine résidente en Afrique sont des femmes et que le ministère ambitionne d’élargir ce réseau de compétences féminines au niveau du continent africain.

Parmi les femmes honorées lors de cette soirée Najat Boukhrissi, professeure en radiologie en Mauritanie qui s'est dite très fière de pouvoir partager son expérience de 37 ans avec les jeunes femmes et de rencontrer des femmes marocaines très impliquées dans la promotion de l’image du Maroc et des valeurs de partage et de solidarité.

Cette manifestation a été marquée par une animation musicale de deux groupes gnaouis et de plusieurs artistes marocains, notamment la célèbre chanteuse Nabyla Maan.

Mohamed El Hamraoui

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

Advertisement