Sonia Herzbrun : « Nous sommes face à une déshumanisation des réfugiés »

L'Institut Français de Tunisie a organisé mardi 7 mars à Tunis une conférence-débat sur le thème « Réfugiés : de l’esthétique de l’exil à la déshumanisation », avec pour principale intervenante la sociologue et philosophe française, professeure émérite à l'université Denis Diderot, Sonia Dayan-Herzbrun. Celle-ci nous a accordé un entretien exclusif.

Par quel processus en sommes-nous arrivés à cette « invisibilité » des vagues de réfugiés le plus souvent issus de pays décolonisés ? Est-il éthiquement acceptable que le seul prisme sécuritaire et migratoire façonne désormais la politique étrangère des chancelleries occidentales vis-à-vis des pays dont sont issus les réfugiés ? Les élites occidentales se sont-elles suffisamment mobilisées contre le « Muslim ban » de Donald Trump ? La montée en puissance de l’islamophobie est-elle comparable aux dynamiques fascistes des années 1930 ? Sonia Dayan-Herzbrun nous répond dans détour.

Propos recueillis par Seif Soudani et Rached Cherif

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. I love you

    La première fois qu'une nana m'a dit je t'aime, c'était comme un tonnerre d'applaudissements, comme si je recevais l'oscar du meilleur acteur tellement j'étais honoré et submergé de bonheur...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito