La justice rejette une plainte en vue d’annuler le spectacle de Michel Boujenah

 La justice rejette une plainte en vue d’annuler le spectacle de Michel Boujenah

Michel Boujnah en Tunisie


Le tribunal de première instance de Tunis a rendu sa décision aujourd'hui  mercredi 19 juillet 2017 de ne pas examiner le fond d'une plainte urgente déposée dans le but d'annuler le spectacle du comédien français d'origine tunisienne Michel Boujnah.


Pour rappel, le spectacle est programmé dans le cadre de la 53ème édition du prestigieux festival international de Carthage. La plainte a été rejetée au motif que le tribunal en question n'est pas habilité à examiner ce genre de plainte. C'est le tribunal administratif qui peut examiner ce genre d'affaires, selon le porte-parole du Tribunal.




Ce dernier, qui occupe également la fonction d'adjoint du procureur de la République, explique que la programmation de ce spectacle est le fait d'une instance administrative appartenant au ministère des affaires culturelles. Les tribunaux judiciaires sont en effet dans l'incapacité d'examiner des décisions administratives sauf si elles en obtiennent l'autorisation. Or, depuis la récente jurisprudence de l'interdiction du film Wonder Woman en Tunisie, en raison des positions pro sionistes de son actrice principale, les tribunaux tunisiens sont face à un nouveau type de plaintes à connotation géopolitique. 




La programmation du spectacle de Michel Boujenah a suscité une polémique en Tunisie et un rejet de la part de plusieurs organisations et partis, dont l'UGTT et le parti nationaliste al-Chaab, en raison des positions affichées de Boujenah en faveur de l'armée israélienne Tsahal. 


En Tunisie, certains affirment avoir déjà acquis un billet pour le spectacle de Boujnah en vue de le chahuter. Affaire à suivre.


S.S

Seif Soudani