France. Un concours pour dynamiser les Outre-mer

  • Par R.C
  • le mardi 5 décembre 2017

Le ministère des Outre-mer lance « Projets Outre-mer », un concours d’innovation dédié aux initiatives et aux projets innovants des citoyens des Outre-Mer. Ce concours, organisé dans le cadre des Assises des Outre-mer avec le partenariat de l’Agence Française de Développement, de la Banque Publique d’Investissement, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la chaine France Ô, a pour objectif de mettre en avant des projets de citoyens engagés pour leur territoire.

Les Assises des outre-mer ont été lancées en octobre dernier. Elles ont pour but d’imaginer et de « réinventer l’avenir de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna », selon ses promoteurs. Elles ont ainsi donné lieu à des ateliers et des consultations, mais elles visent également à mobiliser les initiatives locales pour améliorer le quotidien des Ultramarins.

Six thématiques ont été retenues : Numérique, Mobilité, Environnement, Culture, Production économique et Lien social. « Les citoyens, les PME ou les associations peuvent déposer un projet avec la volonté de changer les choses sur un territoire d’outre-mer », précise l’appel à propositions diffusé par le ministère. Ils doivent le faire avant le 28 février via un formulaire de candidature accessible sur le site : www.assisesdesoutremer.fr.

Les projets soumis seront sélectionnés par un jury de personnalités qualifiées, puis par vote du public au printemps. Les lauréats bénéficieront d’un financement de 10 000 € et d’un accompagnement personnalisé « pour accélérer, faire connaitre et déployer leurs projets ». Les projets présentés peuvent avoir été conçus ou développés en Outre-mer, hexagone ou à l’étranger « pourvu qu’ils portent sur un territoire d’outre-mer », précisent les organisateurs. Les lauréats seront connus en mai prochain à l’issu du vote du public.

R.C

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. Grève des mots au Bac

    C'était comme à l'usine et les candidats se succédaient à la chaîne. Mon tour allait arriver malheureusement plus vite que prévu parce que deux garçons de mon âge qui me devançai...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer