France.Un road trip familial et humanitaire

Des élèves d'une école primaire à Phnom Penh au Cambodge. JENS KALAENE / ZB / DPA / AFP

Pendant un an, ils vont sillonner les écoles de plusieurs pays d’Asie et d’Océanie. Laurence et Hervé, les parents, Achille et Romane, les enfants, ont pris leur élan ce week-end pour s’élancer dans ce qu’ils ont appelé « le tour du monde des écoles ».
 

Ils sont 4. Ils vont parcourir une partie du monde à la découverte des écoles pendant une année. Deux parents et leurs deux enfants, de 11 et 13 ans, se sont envolés ce week-end pour la première étape de leur « tour du monde des écoles ». Cap sur le Vietnam, le Cambodge, la Nouvelle-Zélande puis la Polynésie française, l’Australie, la Nouvelle-Calédonie, l’Indonésie, le Sri Lanka et, enfin, la Thaïlande.

« Apprendre donne la chance à chacun »

« Défendre l’école est essentiel, c’est une des clés pour lutter contre les inégalités entre nous tous », peut-on lire sur le blog de la famille Kern, « nous avons compris à quel point apprendre donne la chance à chacun de pouvoir choisir, de pouvoir décider, de pouvoir s’épanouir ». Dans chaque pays, ils iront passer du temps dans une école, au moins 2 jours. Pour échanger avec les enfants, les enseignants, pour proposer des activités, pour partager des moments de vie et enfin pour les raconter aux autres sur notre blog, dans des collèges et ailleurs.

Volet humanitaire

Avec l’aide de 2 associations humanitaires, la famille de voyageurs va mettre en place des actions pour aider des enfants à se scolariser. Près de 200 personnes ont déjà fait des dons pour le soutien à l'orphelinat Baan San Fan de Thaïlande. Et il y a au moins 4 familles qui ont décidé de parrainer un enfant pour l'aider à aller à l'école, grâce à l'association, "Un Enfant par la Main". « Pour nous, le volet humanitaire de notre voyage est bien avancé, on part le cœur léger », précise Hervé Kern, le père de famille.

Chloé Juhel

Le blog de la famille :
https://www.tourdumondedesecoles-famillekern.com/

Dernière minute


La chronique du Tocard

  • La chronique du Tocard. La déchirure

    Maman est comme tout le monde et il lui arrive parfois, pour pas dire souvent, d'être en dépression. Avec le recul, je ne sais pas si cela n'a pas été le cas une grande partie de sa vie. Même avant qu'elle a...

    LIRE SUITE Tous les articles de la rubrique Economie»


Edito