Voyages.Le Lyon d'Amelle Chahbi

Maurice Subervie/Onlyfrance.fr/AFP

MAGAZINE DECEMBRE 2017

Habituée aux tournées dans les salles de France et de Navarre, l’humoriste et réalisatrice, actuellement à l’affiche du théâtre les Feux de la Rampe, à Paris, aime poser ses valises dans la capitale des Gaules. “C’est ici que je rode mes spectacles. Le public y est bienveillant. Et puis Lyon est la ville natale de Florence Foresti. Il y a une culture du one-man show”, dit-elle. Quand elle n’est pas sur les planches, elle apprécie de flâner dans les rues de la ville. Voici quatre de ses escales fétiches. 

Déjeuner tout La Haut sur la Colline

Juché dans les monts d’Or, sur le mont Cindre exactement, à quinze minutes en voiture de Lyon, se trouve le bien nommé restaurant La Haut sur la Colline. On y déguste des plats simples de saison “au gré des arrivages du marché”. J’y ai déjeuné mais j’imagine qu’y dîner tout en admirant la vue et les lumières lyonnaises peut être très romantique. Les palais sucrés apprécieront en dessert l’île flottante aux pralines roses, une spécialité locale.

81, route du Mont-Cindre, 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Se détendre les zygomatiques au Rideau rouge

J’ai une affection particulière pour cette salle minuscule nichée au sommet du quartier de la Croix-Rousse. Le cadre et l’ambiance sont agréables. Le lieu n’accueille guère plus de 30 personnes, mais c’est une institution. L’artiste est proche du public. C’est dans ce café-théâtre convivial que je teste mes vannes et que j’essuie des bides aussi, ce qui est courant en phase de rodage. Ici, les spectateurs font preuve d’indulgence. Ils n’ont pas dépensé des sommes folles et ils savent que le texte n’est pas définitif. On est là pour essayer.

1, place Bertonne, 69004 Lyon

Faire le plein de culture à la Fnac

J’adore passer du temps dans ce magasin, dont la magnifique devanture est décorée d’une mosaïque. En fait, il s’agit de l’ancien siège du journal lyonnais Le Progrès. D’ailleurs, l’immeuble, situé dans la plus grande artère piétonnière de la presqu’île, a été imaginé par l’industriel et collectionneur Emile Guimet qui pensait en faire un théâtre ! Je profite de mon passage pour faire une razzia de bouquins et de films en promo.

85, rue de la République, 69002 Lyon

Allier design et nostalgie au Collège Hôtel

Niché dans le quartier du Vieux Lyon, ce qui permet de visiter la ville à pied, cet établissement 4 étoiles vous replongera dans vos années collège. Avec sa façade 1930, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Toute l’originalité du lieu réside dans la passion du propriétaire pour le mobilier scolaire, qu’il a mélangé à des meubles contemporains. On trouve des pupitres, des tableaux noirs et autres équerres partout dans les chambres et jusque dans la salle de réunion. Une adresse qui ravira les nostalgiques.

5, place Saint-Paul, 69005 Lyon

Crédit photos : Thomas Lavelle - Là haut sur la colline – Facebook Le Rideau Rouge - Maurice Subervie/Onlyfrance.fr/AFP – FNAC – Le Collège Hôtel

DERNIERE MINUTE

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer