Voyages.Le tour du monde de Amal Benali - Le Cambodge

Des bas-reliefs sculptés sur un des temples du site archéologique d'Angkor, situé aux environs de Siem Reap au Cambodge. Crédit photo : Amal Benali

La globe-trotteuse Amal Benali nous a envoyé de nouvelles photos qu’elle a capturées, cette fois-ci au Cambodge. Des images de lieux exceptionnels découverts dans les villes de Phnom Penh et de Siem Reap. 

Après le Vietnam, je suis arrivée à Phnom Penh en provenance de Ho Chi Minh City. Un trajet de plus de 6h en bus, passant par le poste frontière terrestre de Bavet. Au Cambodge, j'ai visité Phnom Penh lors d'une courte escale avant de rejoindre Siem Reap dans le nord, célèbre pour sa proximité aux temples d'Angkor.

 

Phnom Penh

1- Wat Phnom 

Ici une vue du jardin. Le temple original aurait été fondé au 14ème siècle par une riche veuve du nom de Lady Penh, puis a été reconstruit plusieurs fois. Situé au centre de la capitale, il a donné son nom à la ville de Phnom Penh et est le point central aux célébrations du nouvel an cambodgien.

Crédit photo : Amal Benali

2- Le Musée National du Cambodge

Il contient une importante collection de pièces de l'art Khmer. Les galeries entourent un patio qui, baigné de lumière, fait ressortir la teinte ocre et les éléments du style architectural traditionnel khmer.

Crédit photo : Amal Benali

3- Palais Royal

Une partie du palais royal est ouverte aux visiteurs qui peuvent admirer, entre autres : la Salle du Trône, la pagode d'Argent dont le sol est constitué de 5000 carreaux en argent, plusieurs pavillons et structures au sein du complexe et des expositions de collections royales. Ici, le pavillon du Clair de Lune.

Crédit photo : Amal Benali

Palais Royal (suite) : Plusieurs stupas sacrés qui conservent les cendres des rois se trouvent dans le complexe. Ici, à gauche, le stupa du Roi Norodom et à droite, sa statue équestre.

Crédit photo : Amal Benali

4- Riverside

Après les fortes chaleurs de la journée, les locaux et les touristes profitent des jardins publics et de la promenade sur les bords du Mekong.

Crédit photo : Amal Benali

Siem Reap

5- Le Musée National d'Angkor

Les galeries du Musée National d'Angkor retracent l'histoire de la civilisation khmère. Les présentations multimédia proposées en plusieurs langues offrent des compléments d'information et une bonne introduction à la visite des temples. 

Crédit photo : Amal Benali

6- Le site archéologique d'Angkor

Classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique d'Angkor est immense. Plusieurs monuments sont ouverts à la visite sur les 700 recensés à ce stade.

Crédit photo : Amal Benali

De magnifiques bas-reliefs ornent les différents temples.

Crédit photo : Amal Benali

Des fouilles archéologiques sont toujours en cours pour explorer le site d'Angkor qui était un des complexes les plus étendus. Dans plusieurs monuments ouverts à la visite, on peut bien constater comment la nature a repris ses droits.

Ici, le temple Ta Prohm qui a servi au tournage de Tomb Raider avec Angelina Jolie. Outre la nécessité de maintenance continue pour contenir la jungle environnante, le site d'Angkor est menacé par l'afflux de touristes auquel il n'est pas préparé.

Crédit photo : Amal Benali

7- Wat Thmei

Durant les sombres années du régime des Khmers Rouges, plusieurs millions de Cambodgiens ont été exécutés collectivement et enterrés aux "Killing Fields" à travers le pays. Les plus connus sont situés à Phnom Penh. 

A Siem Reap, un mémorial sous forme de stupa, situé dans l'enceinte de la pagode Wat Thmei, rassemble des ossements de victimes retrouvés dans les environs.

Crédit photo : Amal Benali

La dure réalité du Cambodge est que le sol est truffé de mines antipersonnel. Selon les estimations actuellement retenues, 6 à 10 millions de ces mines sont dispersées sur tout le territoire cambodgien.  

Héritage des bombardements durant la guerre du Vietnam et des guerres civiles, elles continuent à faire plusieurs victimes quotidiennement. Des ONG travaillent d'arrache-pied pour les détecter, les extraire et rendre la terre aux fermiers, par exemple. Il est fortement déconseillé de se promener en dehors des chemins couramment empruntés.

Crédit photo : Amal Benali

Amal Benali

Lire aussi :

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer