Quand les Russes vendaient du matériel militaire défectueux à l'Algérie

  • Par M. G.
  • le vendredi 27 mai 2011
img

Ancien PDG de l'usine Aviaremsnab, Moussaïl Ismaïlov, qui a fourni en 2006-2007 des pièces détachées usagées de MIG-29 destinées à l'Algérie, a été condamné à sept ans et demi de prison ferme, a annoncé mercredi 25 mai le porte-parole d’un tribunal de Moscou, à l’ AFP. Reconnu coupable pour « escroquerie à grande échelle », M. Ismaïlov avait d’ailleurs reconnu les faits dès le début de l'enquête.

L’enquête avait été ouverte en septembre 2009 après la décision d’Alger de refuser une livraison de 34 chasseurs russes MIG 29, d’un montant de 1,3 milliard de dollars après que des experts militaires algériens avaient dénoncé en 2008 de nombreuses défaillances techniques dans 15 appareils livrés en 2007.

C’était la raison pour laquelle l’Algérie avait annulé le contrat en question après la livraison de ces premiers avions, présentés par les russes comme étant neufs, et qui en réalité présentaient plusieurs défectuosités tels ceux livrés avec des fuselages vieux de 15 ans, selon les techniciens algériens.

Ce scandale a été dévoilé par la presse russe en février 2008, qui avait rapporté que l’Algérie rendait à la Russie 15 chasseurs fournis en 2006 et 2007, en raison de plusieurs anomalies et de leur qualité inférieure aux attentes, provoquant un léger froid dans les relations entre Alger et Moscou.

Ce n’est d’ailleurs pas la première accusation, dans un dossier analogue et en mars dernier, le PDG d'une autre entreprise, Aviatechnoservis, à Nijni Novgorod (Volga), a fourni des pièces détachées de mauvaise qualité pour les MIG destinés à Alger. Vladimir Borissov, reconnu coupable lui aussi, a été condamné à une peine de trois ans et dix mois de prison ferme.

L'Algérie, l’un des principaux clients de la Russie en matière d'armement, avait signé en 2006 lors de la visite de l’ex-président Vladimir Poutine un contrat de plus de 7 milliards de dollars. Le contrat portait entre autres sur l'acquisition de 28 chasseurs Su-30MKI (A), 34 MIG-29SMT, de 16 avions-écoles Iak-130. Les livraisons étant prévues pour 2011.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer