3 questions à.Tarek Mami : "L'univers radiophonique entre dans une nouvelle ère"

crédit photo : Radio France Maghreb 2

Le président de la radio France Maghreb 2 évoque l’arrivée de la radio numérique et de son impact pour ses auditeurs.

Avec l’arrivée de la radio numérique, peut-on parler d’une révolution dans l’univers radiophonique français ?

Tout à fait. La radio numérique est à la radio ce que la TNT a été pour la télévision, soit le passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique. Cette technologie, baptisée DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting, ndlr), en vente dans les magasins spécialisés et bientôt dans les grandes surfaces, équipera bientôt toutes les voitures fabriquées en Europe. Elle ouvre une nouvelle ère en proposant davantage de stations et une meilleure qualité d’écoute, sans grésillements ni variation de volume.

Concrètement, quelles sont les retombées pour France Maghreb 2 ?

Notre radio existe depuis 1987. Elle a pour objectif d’émettre dans les vingt plus grandes agglomérations françaises, qui accueillent les consulats des pays du Maghreb, et donc notre auditoire cible. Mais, en trente ans, nous avons obtenu seulement deux autorisations pour diffuser, en FM, notre programme à Paris et Marseille (et dans une dizaine de villes moyennes). Avec la radio numérique, nous avons décroché, en trois ans, des autorisations d’émettre à Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nantes et nous espérons bientôt pouvoir être diffusé à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Toulon.

Quels changements seront constatés par les auditeurs ?

Grâce à la radio numérique, les auditeurs bénéficieront de plusieurs avantages par rapport à la situation actuelle. En premier lieu, ils auront à leur disposition une cinquantaine de stations dans leur ville, qu’elle soit grande ou moyenne, alors qu’actuellement ils en recevaient environ 25 sur la bande FM. Pour cela, il faudra simplement acheter une nouvelle radio hybride FM/DAB+. Ils bénéficieront également d’une qualité de son supérieure, comparable au CD, et pourront écouter en continu, sur tout le territoire français, les radios autorisées à l’échelle nationale. A ce titre, nous avons déposé une demande d’autorisation de couverture nationale, pour permettre à notre radio de rayonner partout en France et de participer au bien vivre ensemble dans l’Hexagone. 

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer