La prolongation du mandat d’Abdel Fatah al-Sissi approuvée par près de 90 % des Égyptiens

 La prolongation du mandat d’Abdel Fatah al-Sissi approuvée par près de 90 % des Égyptiens


La révision constitutionnelle controversée permettant la prolongation de la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi a été approuvée par référendum à 88,83 %, a annoncé mardi 23 avril l'Autorité nationale égyptienne des élections. Le scrutin permet aussi à l’homme fort du Caire de renforcer ses pouvoirs, ainsi que ceux de l'armée, verrouillant un peu plus le fonctionnement du pays.


Le président de l'Autorité nationale égyptienne des élections, Lachine Ibrahim, a indiqué lors d'une conférence de presse au Caire que 11,17 % des électeurs se sont prononcés contre cette réforme sur fond d’une participation faible, de l’ordre de 44 %.


La réforme permet de faire passer le deuxième mandat d'Abdel Fattah al-Sissi de quatre à six ans, portant son terme à 2024. Ce dernier pourrait ensuite se représenter en 2024 pour un troisième mandat, ce qui le reconduirait au pouvoir jusqu'en 2030. La constitution objet de cette révision limitait jusqu’à présent la présidence à deux mandats consécutifs de quatre ans.


Au-delà de la prolongation de sa présidence, la révision constitutionnelle permet d'accroître son contrôle sur le système judiciaire. Elle octroie également un pouvoir politique à l'armée, pilier du régime d'Abdel Fattah al-Sissi.


Rached Cherif


À lire aussi :


Proche-Orient. Les ONG demandent à la France de dénoncer les atteintes aux droits humains en Égypte


Point de vue. Les illusions de l’autoritarisme de Bouteflika et d’Al-Sissi

Rached Cherif