Le Maroc au cœur de la lutte antiterroriste au sommet de la CEDEAO

 Le Maroc au cœur de la lutte antiterroriste au sommet de la CEDEAO


Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de contribuer financièrement et de manière urgente aux efforts communautaires de lutte contre le terrorisme


A l'issue de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la (CEDEAO), tenue en session extraordinaire, le 14 septembre à Ouagadougou, il a été décidé de mobiliser un milliard de dollars américains. Le Tchad et la Mauritanie sont invités à se joindre aux initiatives de financement de la CEDEAO en vue d’actions opérationnelles conjointes.


Sur instruction du roi Mohammed VI, une délégation composée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et du directeur général d’études et documentation, Mohamed Yassine Mansouri, a représente le roi  du Maroc aux travaux de la session extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme.


L’invitation à ce Sommet extraordinaire, adressée au roi Mohammed VI , par le Président en exercice de la CEDEAO, Mohamadou ISSOUFOU, président  du Niger, témoigne du rôle du Maroc en tant que partenaire de premier plan pour la CEDEAO et les autres institutions dédiées à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la région, et constitue une reconnaissance de l’appui conséquent et décisif du Maroc dans le combat contre ces menaces, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.


Le Maroc ne pourrait qu’accompagner les efforts consentis par les pays de la CEDEAO afin de reprendre le leadership dans la lutte contre le phénomène terroriste”, a  indiqué M. Bourita. Selon le ministre, “la participation du Maroc aux travaux de cette conférence n’est pas du tout surprenante au vu des relations exceptionnelles liant le Maroc à la région ouest-africaine”, soulignant que le Royaume s’est engagé depuis bien longtemps dans les efforts des pays de la région pour endiguer le terrorisme.


La présence marocaine à ce sommet a été également l’occasion de mettre en avant les efforts accomplis par le Maroc pour soutenir les pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme, dans le cadre d’une approche holistique. Le Maroc a toujours partagé son expérience et son expertise avec les pays ouest-africains en matière sécuritaire”, a soutenu M. Bourita. Dans le domaine militaire, le Royaume forme des centaines de militaires issus de cette région et participe également, à travers l’envoi d’officiers des Forces armées royales (FAR) dans ces pays, à la formation des militaires des pays de la CEDEAO et de la Mauritanie.


Outre les 15 pays membres de la CEDEAO, le Sommet a connu  la participation de plusieurs organisations et pays partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Le Sommet extraordinaire de Ouagadougou est une recommandation de la dernière session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue en juin dernier à Abuja au Nigeria.

Mohamed El Hamraoui