L’Algérie soutient le Maroc pour l’organisation du Mondial 2026

 L’Algérie soutient le Maroc pour l’organisation du Mondial 2026

Lakhdar Belloumi


Le gouvernement a fait part de son soutien pour la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 et autorisé l’ancienne gloire du football algérien, Lakhdar Belloumi, d’en être l’ambassadeur. 


Voici qui ne manquera pas de réjouir les citoyens algériens et marocains favorables au  rapprochement entre les deux pays voisins en brouille depuis belle lurette.


Le gouvernement algérien  a décidé de  soutenir la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, a rapporté aujourd’hui la chaîne privée Ennahar dont le patron Anis Rahmani est souvent présenté comme proche de Said Bouteflika, le frère et puissant conseiller du chef de l’Etat.


« L’Algérie soutient officiellement le dossier du Maroc », a rapporté la chaîne. En outre, la présidence de la République a autorisé, selon la même chaîne, la légende du football algérien, Lakhdar Belloumi, d’être l’ambassadeur de la candidature du Maroc pour la Coupe du monde de 2026.


« La présidence de la République a accepté la demande du Maroc et donné son aval à la star pour être l’ambassadeur de la candidature  de ce pays frère », a rapporté la chaîne d’Anis Rahmani.


Mercredi (28mars), le maitre à jouer de la fameuse équipe de 1982 qui a battu l’Allemagne, a déclaré décliner la proposition marocaine.


« J’ai refusé l’offre du Maroc après avoir consulté les responsables algériens. Ils m’ont dit qu’il fallait éviter toute exploitation », a soutenu l’enfant de Mascara sur le plateau d’une chaîne de télévision sportive, Lakhdar Belloumi qui n’a pas manqué de dénoncer sa marginalisation par les instances sportives algériennes.


« Les Marocains m’ont proposé une somme astronomique, mais j’ai refusé par respect à mon pays. Ce qui me dérange, c’est qu’en Algérie, personne ne me sollicite », a-t-il déploré.


D’aucuns se mettent à espérer que le geste de l’Algérie soit un prélude à la décrispation de la relation entre les deux pays voisins et à l’ouverture de leurs frontières fermées depuis 1994.


L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Badou Zaki qui a exercé l’année dernière en Algérie, n’a pas caché sa satisfaction de voir l’Algérie soutenir la candidature marocaine.


«Je pense que le feu vert donné par le gouvernement algérien à la star Lakhdar Belloumi exprime son soutien à notre candidature et cela promet beaucoup », a-t-il déclaré aujourd’hui à la chaîne Ennahar, avant d’ajouter : « pourquoi cette sortie ne sera-t-elle  pas un pas en avant pour aller à l’ouverture des frontières dans les plus brefs délais ».


«En Algérie, tout le monde nous aime, nous Marocains, et je suis conscient de ce que je dis après mon expérience au CRB (club algérois, ndlr», s’est épanché Badou Zaki.


Yacine Ouchikh

Yacine Ouchikh