La stabilité du Maroc défendue

  • Par admin
  • le lundi 2 mai 2011
img

Le Pr. Charles Saint-Prot, directeur de l'Observatoire d'études géo-politiques (OEG, France) et e sénateur français Christian Cambon  ont affirmé, lors d'un débat, que l'attentant de Jamaâ  Lefna à Marrakech ne devrait pas porter atteinte à la stabilité du Maroc.

Le Pr. Charles Saint-Prot, directeur de l'Observatoire d'études géo-politiques (OEG, France) et e sénateur français Christian Cambon  ont affirmé, lors d'un débat, que l'attentant de Jamaâ  Lefna à Marrakech ne devrait pas porter atteinte à la stabilité du Maroc ni freiner le processus des réformes entamées dans le pays.

"C'est peut-être ce processus de réformes ordonnées qui ne plait pas à certains extrémistes, mais le Maroc continuera à faire face aux complots et poursuivra les réformes, grâce au consensus national, et à la détermination du roi de faire avancer les choses", a affirmé un des intervenants.

Charles Saint-Pro a reconnu que "s'il est encore trop tôt pour désigner les auteurs du lâche attentat terroriste de Marrakech, le mode opératoire semble indiquer la piste de groupes terroristes comme AQMI".

En tout cas, a poursuivi le chercheur, "il faut souligner que le roi Mohammed VI a donné des instructions pour que l'enquête se fasse rapidement et en toute transparence et que l'opinion publique soit informée des conclusions des investigations".

Pour sa part, président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon, a appelé  l'Union européenne et la France à faire preuve de solidarité vis-à-vis du royaume dans cette épreuve, soulignant que le Maroc est un atout pour la sécurité de l'Europe.

"Ceux qui ont organisé cet attentat ont voulu véritablement porter un coup au coeur de l'économie, du progrès et de la croissance du Maroc", a noté Christian Cambon, se disant persuadé que le gouvernement "va prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire en sorte que tout ceci soit contenu et que l'on mette la main sur les auteurs". Et ceci tout en rassurant les Français quant à la stabilité du Maroc.

"Ce que fait le Maroc pour la sécurité de l'Europe mérite d'être souligné", a-t-il ajouté, soulignant que "c'est le Maroc qui assure notre sécurité avec la présence de plus de cent trente mille hommes au Sahara", cette zone du Maroc, située au contact d'une "région gérée par des gens s'adonnant au terrorisme".

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer