Cinéma.« 17 » : à travers le football, une certaine réalité

Projection du film « 17 » (2017), samedi 4 mai 2019 à 18h, à l'Institut du Monde Arabe.

Dans le cadre de l'exposition « Foot et monde arabe », le documentaire « 17 », sur l'épopée de l'équipe jordanienne féminine U-17, sera diffusé ce samedi (4 mai,18h)

Coupe du monde

Fin 2013, le comité exécutif de la FIFA attribue l'organisation de la Coupe du monde féminine de football des moins de 17 ans 2016 à la Jordanie. Pendant toute cette compétition, ces jeunes footballeuses jordaniennes porteront les espoirs de tout un pays.

Conscient de la portée de l'événement pour son pays le prince Ali ben Al-Hussein de Jordanie, président de la Fédération jordanienne de football, mandate la réalisatrice jordanienne Widad Shafakoj pour suivre au quotidien, caméra au poing, l'épopée de la première équipe jordanienne participant à la Coupe du monde de football féminin des moins de 17 ans (U-17).

Atypique

Après avoir été décoratrice sur les plateaux de cinéma, Widad Shafakoj ambitionnait d'avoir un autre rôle sur les plateaux, celui de réalisatrice. Ayant eu l'opportunité d'obtenir une bourse pour entrer dans une école de réalisation, la jeune femme ne laisse pas passer sa chance de s'inscrire au SAE Institute en Australie. Très vite, la réalisatrice s'est tournée vers des réalisations engagées. Ses courts-métrages traitent des réfugiés syriens (The last passenger) ou encore des violences faites aux femmes (If you meant to kill me).

17

Pour Widad Shafakoj, l'univers du football sera également un prétexte pour aborder ce sport planétaire par les histoires individuelles des joueuses de l'équipe. Son travail revêt un aspect social et engagé en décrivant certaines réalités de la Jordanie comme elle le confiait l'année dernière au site middleeasteye.net :

« Entre Jeeda, qui vient d’un milieu assez aisé de Amman Ouest, étudie dans une université américaine et parle très bien l’anglais, et Anoud, qui habite Amman Est et permet à sa famille de survivre grâce à ses revenus du football, chacune d’elle montre une certaine réalité de l’équipe et de la société ».

Projection du film « 17 » (2017), samedi 4 mai à 18h, à l'Institut du Monde Arabe.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer