Cinéma.8e Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

Casting du film tunisien 'Regarde moi' (de gauche à droite): l'actrice française Anna Parigi, l'acteur tunisien Nidhal Saadi, le réalisateur tunisien Nejib Belkadhi, le jeune acteur tunisien Idriss Kharroubi et l'actrice tunisienne Abir. FETHI BELAID / AFP

Nouvelle invitation au voyage avec le 8e festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec. Toujours au cinéma Le Trianon, à Romainville, dans le 93.

C’est l’occasion de rendre compte de la multiplicité du cinéma franco-arabe. A partir de ce soir et jusqu’au 19 novembre, 29 longs-métrages vont être projetés. 11 documentaires et 18 fictions, « une occasion unique de découvrir les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde ».

Comme tout festival qui se respecte, à la fin de chaque film, seront prévues des rencontres avec des cinéastes et des personnalités du cinéma. Toutes et tous attachés ou rattachés à ces régions du monde.
 

Vision plus « objective »

Les acteurs Sabrina Ouazani et Yassine Azzouz sont les parrains de cette 8e édition. Comme chaque année, Costa-Gavras reste le parrain d’honneur de l’événement : « Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs ont la lucidité et le recul nécessaire pour nous offrir une vision plus « objective » de ce monde en plein changement. Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise ; aller au festival du film franco-arabe, c’est une belle manière de voir ce qui nous unit. ».

Pour ce qui est de la programmation, côté fiction, seront projetés « Regarde-moi » de Néjib Belkadhi et « Good Morning » de Bahij Hojeij. Côté documentaire, les spectateurs pourront découvrir « Vendredi est une fête », co-réalisé par Samir Ardjoum et Ager Oueslati ou encore « Papa Hedi, The man behind the microphone » de Claire Belhassine.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer