France. Comment normaliser les relations habitants-police?

La police anti-émeute au stade Vélodrome à Marseille/BORIS HORVAT/AFP

 

Le gouvernement préparerait discrètement des mesures pour améliorer le rapport police-population. Une enveloppe de 1 millions d'euros va rapidement être débloquée pour initier des actions dès cette année.

 

C'est le journal Libération qui révèle l'existence de cette circulaire qui date du 25 mars dernier. Le texte était dans les tuyaux depuis plusieurs mois mais les attentats du mois de janvier ont précipité les choses. Le gouvernement demanderait désormais aux préfets d’œuvrer à l’amélioration des rapports police-population. Une enveloppe d’1 million d’euros serait sur le point d’être débloquée cette année par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et le Commissariat général à l’égalité des territoires.


« Mieux faire connaître l'action des autorités »

Le gouvernement souhaiterait créer une « cellule d’animation nationale ». Au cœur de cette structure, il serait question d’associer des représentants de la police, des maires, des associations telles que Graines de France ou le collectif « Pas sans nous » mais aussi le Défenseur des Droits, Jacques Toubon. Des appels à projets devraient également être lancés pour « développer le dialogue entre les jeunes des quartiers politique de la Ville et les forces de sécurité de l’Etat, modifier le comportement des jeunes vis-à-vis des forces de l’ordre, et mieux faire connaître l'action des autorités. »


Le récépissé aux oubliettes

Quelques doutes sont à émettre quant à la volonté politique du gouvernement, surtout quand on se souvient qu’au début du mandat de François Hollande, plusieurs associations réclamaient la mise en place du récépissé lors des contrôles de police. Manuel Valls avait rapidement fermé la porte, sous la pression des syndicats de police.

Chloé Juhel

LES SERIES DU MAGAZINE

CHRONIQUES

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer