Culture.A Paris, une bibliothèque prend le nom de Faiza Guene

La romancière Faiza Guene coupant le ruban d'inauguration de la bibliothèque qui porte désormais son nom, située dans le 13e arrondissement de Paris.

A 32 ans, la romancière Faiza Guene a déjà une bibliothèque qui porte son nom. Ce jeudi 8 novembre, en inaugurant cette bibliothèque située dans le 13e arrondissement de Paris, à quelque pas de la Porte de Choisy, la romancière Faiza Guene était très émue. « C’est fou. Il y a une bibliothèque qui porte désormais mon nom ! C'est un honneur pour moi », s'enthousiasme-t-elle.

« Ce nom, c’est aussi celui de mes parents. Jamais, je n’aurais pensé qu’un jour, cela arriverait », s'exclame, réjouie, l’écrivaine originaire de Pantin en Seine-Saint-Denis, qui s’est fait connaitre du grand public en 2004 avec la sortie de son premier roman "Kiffe Kiffe demain", vendu à plus de 400 000 exemplaires et traduit en 26 langues. 

La nouvelle bibliothèque Faiza Guene est nichée à l’intérieur du centre social et culturel "13 pour Tous". Une association implantée depuis fin 2005 dans le quartier Masséna (13e arrondissement de Paris), qui a pour objectif d'offrir aux habitants « un espace de solidarité, de rencontres, d'échanges et d'activités favorisant le développement du lien social ».

Composée de salariés et de bénévoles, l'association met à disposition des habitants du quartier de l'accompagnement scolaire, des cours de français. Elle organise aussi de temps à autre des ciné-débats ou des dîners littéraires.  

« Il y a dix ans, "13 pour Tous" a fait son premier dîner littéraire avec mon roman "Kiffe kiffe demain"», explique Faiza. « Venir dix ans après pour inaugurer cette bibliothèque est symboliquement très fort pour moi », commente l’auteure, ravie que le nom de cette nouvelle bibliothèque ait été « choisi par les femmes qui fréquentent le centre social ». « C'est important de soutenir cette association qui fait un travail de terrain remarquable. Il ne faut jamais minimiser l'importance de la lecture », embraie la romancière.

Après le succès planétaire de Kiffe Kiffe demain, Faiza Guene a écrit quatre autres romans. En 2006, elle publie "Du rêve pour les oufs", puis "Les Gens du Balto", en 2008. Six ans plus tard, "Un homme, ça ne pleure pas" sort chez Fayard. Il obtient l'année suivante le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, en 2015. Son dernier livre, "Millénium Bules" a été publié en début d'année, toujours chez Fayard. 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer