Carton plein pour la dictée géante « À Nous La Basilique »

 Carton plein pour la dictée géante « À Nous La Basilique »

Dictée géante : Vendredi 14 septembre 2018


La dictée géante va encore frapper. Demain, le 14 septembre, Rachid Santaki lira un texte de littérature classique, en public, face à la basilique de Saint-Denis.


L’idée est toujours la même : dédramatiser l'orthographe et proposer une dictée gratuite, ouverte à tous. Et le chef d’orchestre ne change pas non plus : il s’agit de l’écrivain Rachid Santaki. On ne connaît évidemment pas le texte qui sortira du chapeau du maître de cérémonie. Mais il devrait a priori s’agir d’un auteur issu des grands classiques de la littérature française.


359 mots difficiles


En chiffres, la grande dictée, ça donne ça : depuis le lancement de ces dictées géantes en public, 176 textes ont été lus par Rachid Santaki. Dans des lieux publics, des monuments, des stades, des écoles et même des établissements pénitentiaires. 359 mots difficiles ont été prononcés par l’écrivain, mettant souvent, mais pas toujours, le public en difficulté. Près de 1 500 participants ont répondu présent. « Aucune dictée dans le monde n'a fait mieux en terme d'audience », précise Rachid Santaki sur les réseaux sociaux.


Capacité d’accueil maximum


La dictée est ouverte à tous : aux seniors, aux jeunes… Toutes les générations et tous les âges. A l’origine de l’événement, il n’y avait pas besoin de s’inscrire, les gens pouvaient se présenter au rendez-vous de façon spontanée. Victime de son succès, la dictée géante « À Nous La Basilique » a atteint sa capacité d'accueil maximum. Le mieux désormais est donc de s’inscrire à la prochaine dictée qui aura lieu le samedi 6 octobre.


Insription sur le www.dicteegeante.com

Chloe Juhel

Chloe Juhel