Derniers jours pour s’inscrire au Gabès Cinéma Fen 2020

 Derniers jours pour s’inscrire au Gabès Cinéma Fen 2020

Les candidats peuvent proposer leurs films jusqu’au 25 décembre 2019


Gabès, son oasis maritime, ses grenadiers, son immense zone industrielle… et son festival de cinéma. Gabes Cinéma Fen revient pour une deuxième année, après le succès de la première édition. Axé sur le cinéma d’auteur du monde arabe, l’événement propose de le faire découvrir à un large public grâce à des lieux de projection dispersés dans tout ce gouvernorat du sud de la Tunisie.


En 2019, la première édition du festival a accueilli 7 000 cinéphiles et présenté 50 films répartis entre les sélections en compétition et les sélections parallèles « Fenêtre sur le cinéma tunisien », « Fenêtre sur le cinéma du monde » et « Cinéma pour enfants ». Les projections ont eu lieu à Gabès, chef-lieu du gouvernorat du même nom, mais aussi dans les petites villes voisines de Matmata, El Hamma et Mareth.


La deuxième édition de Gabès Cinéma Fen restera fidèle à sa politique de multiplication des espaces artistiques et proposera des projections de films, des expositions, des ateliers et des master class au grand public. L’événement s’ouvre également à d’autres arts de l’image entre vidéo, photographie, cinéma expérimental et réalité virtuelle, afin de créer un espace de discussion et d’échange autour de cette nouvelle dynamique contemporaine.


« Le choix de Gabès part d’un désir de nourrir le potentiel de cette région prétendument désertique, et d’y amorcer le projet d’une tradition culturelle pérenne », expliquent les organisateurs. L’idée est également d’y profiter de la quiétude de la région pour faire de Gabès Cinéma Fen un moment de dialogue et de rencontre.


Trois catégories de films sont ouvertes à la compétition pour la prochaine édition : longs métrages documentaires, longs métrages de fiction et courts métrages. Les candidatures sont à déposer avant le 25 décembre 2019 sur le site officiel du festival.

Rached Cherif