Culture.Lustres : Le Louvre confirme la "fake news"

crédit photo : Louvre.fr

Beaucoup de précipitation et un manque de rigueur dans le travail journalistique ont failli causer un drame national et une suspicion vis-à-vis de la France. Alors que certains accusaient à demi-mot le Louvre ne pas avoir rendu les lustres, nous avons eu la confirmation par la commissaire de l'exposition que cette affaire de disparition est une "fake news".

« Calomniez ! calomniez ! Il en restera toujours quelque chose », disait le philosophe Francis Bacon. Dès le 16ème siècle, il avait saisi les ravages et les effets néfastes d’une rumeur. Ainsi en va-t'il de celle concernant les grands lustres de la mosquée Al Quaraouiyine de Fès.

En effet, si le fait réel (l’absence prolongée des objets dans la mosquée) a pu justifier, à juste titre, une inquiétude légitime, certains journaux électroniques n’ont visiblement pas fat le « job ». Avec quelques coups de téléphone et mails, ils auraient pu tuer dans l’œuf une information erronée avec ses conséquences et ses suppositions (La France, à travers son musée Le Louvre, cachant une pièce historique marocaine, les responsables marocains forcément voués à la magouille, etc..)

Outre le démenti formel apporté hier par le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi El Qotbi, nous avons pris attache avec le musée prestigieux parisien. La commissaire de l’exposition « Le Maroc Médieval, un empire de l’Afirque à l’Espagne » et directrice du département de l’Islam au Musée du Louvre, Yannick Lintz nous a confirmé qu’il s’agissait d’une « fake news ». Elle ajoute que "les documents administratifs d'exportation des œuvres et de transport attestent du retour" dans le Royaume. De plus, elle souligne que "l'exposition était présentée au Musée Mohammed VI après le Louvre et le lustre était présent dans le hall du musée".

Avec ce démenti, nous fondons l’espoir qu’il n’en restera « rien » !

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer