Culture.Paris 20e. L’association Plus Loin met les jeunes du quartier en scène

Ce soir, une vingtaine de comédiens seront (la plupart pour la première fois) sur les planches au centre Ken Saro-Wiwa, dans le 20e de Paris pour présenter ZRC (Zone de recyclage citoyen), une pièce de théâtre qui raconte l’histoire d’une société d’anticipation où les libertés sont réduites. 

« Il y a cinq ans, des jeunes sont venus nous voir pour se plaindre de la représentation des habitants des quartiers dans la société. Ils venaient de voir un film au cinéma qui les caricaturait une nouvelle fois. Ils voulaient donner leur vision », explique Johanne Abiola, le responsable de l’association Plus Loin à l’initiative de ce projet. 

Avec les autres membres de son association, et aussi « des copains qui travaillent dans le cinéma », Johanne Abiola décide alors de les accompagner, d’abord en réalisant avec eux des courts métrages.

Au final, chaque année, une dizaine de jeunes sont accompagnés par l’association pour leur film. « Au début, il n’y avait que des jeunes du 20e », explique le responsable associatif. « Nous accompagnons aujourd’hui des jeunes de toute la région parisienne », annonce fièrement Johanne.

Début 2019, l’association lance « ZRC », le premier projet théâtre, l’histoire d’une société d’anticipation où les libertés sont réduites. « Il y aura vingt comédiens sur le plateau. Pour la plupart, ce sera une première. Chacun a travaillé sur l’écriture de sa scène à partir de ses propres projections », précise Johanne. 

Ines Anane, artiste multi-tâches sera sur les planches ce soir. Elle joue une employée qui demande un jour de repos à son patron pour aller participer à un concours de danse international. «Je fais du théâtre depuis dix ans et je trouve que le travail effectué par cette association est remarquable. J’ai beaucoup progressé à leurs côtés », insiste Ines. « C’est une association qui fait pousser les graines de talents ». 

« La représentation de ce soir est une étape de travail qui va nous permettre de peaufiner notre spectacle », s’enthousiasme de son côté Johanne Abiola. 

« ZRC » devrait se jouer en juin prochain dans le prestigieux théâtre de La Colline avec lequel l’association a conclu un partenariat. Un autre élément de fierté....

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer