Expositions.« L’œil et la nuit », une errance clair-obscur (Vidéo)

Géraldine Bloch, commissaire de l’exposition « l’œil et la nuit » qui a lieu à l'Institut des cultures d'islam, à Paris, jusqu'au 9 février 2020.

Pensée par Géraldine Bloch, commissaire de l’exposition, « l’œil et la nuit » sera exposée jusqu’au 09 février 2020 à l'Institut des Cultures d'Islam. 

L’œil et la nuit représentent des symboles forts dans les cultures d’Islam. Dans le Coran, les étoiles permettent de guider les hommes, et c’est lors d’un voyage nocturne et céleste, l’Isra, que le prophète Mahomet reçoit la révélation divine.

Entre inventions scientifiques et intuitions poétiques, expériences intimes et observations cosmiques, rêve et éveil, obscurité aussi dangereuse que protectrice… dix-huit artistes originaires d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe se sont interrogés sur le rapport que l’on entretient avec la nuit. Visite guidée.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer