Annulation de la sortie en salles d’un film belge sur une histoire d’amour en banlieue

 Annulation de la sortie en salles d’un film belge sur une histoire d’amour en banlieue

Les distributeurs ont décidé de ne pas sortir le long-métrage belge dans l’Hexagone après avoir été interdit aux moins de 16 ans par la commission de classification.


Programmée le 16 mars, la sortie en cinéma en France du film belge « Black » a finalement été annulée. Une annulation qui fait suite l’interdiction aux moins de 16 ans de ce film racontant l’histoire d'amour impossible d’un couple issu de communautés différentes et de bandes rivales avec la banlieue en toile de fond.


Le Roméo maghrébin et la Juliette noire ne seront finalement pas projetés dans les cinémas français, faute de distributeurs pour l’hexagone. « À la suite de l'interdiction du film Black de Adil El Arbi et de Bilall Fallah aux moins de 16 ans par la commission de classification, et aux réticences des exploitants de cinéma à le programmer dans le contexte actuel, nous annulons sa sortie en salles », explique Paname Distribution dans un communiqué. « Nous prévoyons une sortie en e-cinéma, la date restant à déterminer », précise le distributeur.


Tourné à Bruxelles, principalement dans le quartier Matonge, où vit une importante communauté congolaise, le film a été primé aux festivals de Toronto et Gand. Il a d'ailleurs remporté un succès remarqué en Belgique, où il est aussi interdit aux moins de 16 ans.


Des incidents avaient néanmoins émaillé sa première journée d'exploitation le 11 novembre. Des jeunes de moins de 16 ans avaient acheté un billet pour un autre film puis avaient pénétré dans une salle du complexe où le film était projeté. Les incidents avaient éclaté dans la salle lorsque la police était venue contrôler les tickets et s'étaient poursuivis à l'extérieur du complexe.


Rached Cherif

Rached Cherif