Atelier hip-hop à Roubaix

 Atelier hip-hop à Roubaix

Kery James continue sa lutte contre le racisme avec son programme « Y’a pas de couleur pour aimer ». VALERY HACHE / AFP


 


« Le hip hop face au(x) racisme(s) : une quête de respect, de dignité et d’égalité ». C’est l’intitulé de l’atelier-débat organisé pour les jeunes et qui a lieu aujourd’hui au siège de l’association « Le Camion », à Roubaix.


 


Ce soir, à 18h, est organisé par les associations« DA-MAS » et « Le Camion » cet atelier-débat ouvert aux jeunes âgés de 11 à 25 ans.


Le contenu de la soirée s’annonce riche : des ateliers d’écriture rap/slam, une initiation au graffiti, à la sérigraphie, et enfin, une session « open mic », avec, à la clé, un enregistrement studio.Il s’agit d’un événement qui s’inscrit dans le cadre du projet hip hop « Y’a pas de couleur pour aimer » de Kery James, qui repose sur une action de lutte contre le racisme.






Culture et hip-hop


« Le Camion » se définit elle-même comme « une petite association où se réunissent de grands artistes (…) qui nous aident à construire des échanges riches ». Cette structure propose des ateliers d’écriture mais également des ateliers de gravure, de chant ou encore de peinture. L’association « DA-MAS » est aussi une association culturelle qui s’adresse aux jeunes roubaisiens de 20 ans. Les fondateurs sont des artistes hip-hop : danseurs, graffeurs, deejays, et rappeurs.


 


Equipe de sociologues de terrain


Ce soir, lors de cet atelier-débat, sera présent Jessy Cormont, de l’association« P.H.A.R.E. pour l’Égalité », qui est une structure d’intervention sociologique fondée sur l’action-recherche mettant la sociologie, l’histoire, l’économie, les statistiques, ou d’autres sciences, à disposition de ceux qui veulent faire bouger les choses. L’association est composée d’une équipe de sociologues de terrain, Saïd Bouamama, Jessy Cormont et Kelly Poulet qui travaillent ensemble dans le cadre de ce laboratoire fondé en 2005.






Chloé Juhel


Pour plus d’infos :

www.assolecamion.fr

et

www.da-mas.com



Mercredi 3 février à 18h

« Le Camion », 7 rue Archimède, 59100 Roubaix

Chloé Juhel