France. « Chasseurs d’emploi », l’émission faite pour les chômeurs

« Chasseurs d’emploi » : une émission pour les demandeurs d’emploi. A partir du 15 janvier 2015 sur la chaîne TV Sud Provence. Crédit photo : AICHA CHIBANE / CV Street

 

Cela fait 4 ans que le collectif « CV Street » lutte contre le chômage à l'échelle locale. A l’échelle de Marseille. Il y a d’abord eu des portraits de chômeurs placardés dans les rues, puis un film. Voici maintenant une émission qui sera diffusée à partir du 15 janvier.

 

« Aucune chaîne en France ne veut prendre le risque de faire une émission de télé-réalité sur l’emploi, soit car ils ne veulent pas prendre de risques, soit car ils veulent du divertissement », explique Cyril Slucki, le fondateur de CV Street. Utiliser l’audiovisuel, là où l’on ne les attend pas, c’est ce que l’association a décidé de faire en créant une émission sur l’entraide pour lutter contre le chômage et l’exclusion. Le 15 janvier prochain, sera diffusé le premier rendez-vous « Chasseurs d’emploi », une « émission citoyenne contre le chômage », sur la chaîne TV Sud Provence.

Docu-fiction

Cette émission de web-télé est une nouvelle étape pour l’association. Il y a 2 ans, le collectif a réalisé « CV Street, le film », une docu-fiction de 92 minutes qui relate l’histoire du collectif. Plus de 140 personnes ont participé au tournage qui s’est fait en 30 jours. Dans le film, certains jouent leur propre rôle, comme Fatima Djahafi qui est co-fondatrice du projet. Plus de 250 personnes ont contribué au film via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Ce qui a permis au collectif de récolter au total de 7 100 euros.

Rendre les demandeurs d’emploi visibles

Le collectif « CV Street » s’est fait connaître en placardant des portraits de chômeurs sur les murs, en pleine rue, à Marseille. Il s'agissait de photos, en gros plan, en noir et blanc, avec un nom, un slogan et une adresse mail. Ce n'était pas de l'affichage sauvage, le tout était fait « conformément à la réglementation municipale », précisait l'association. L’idée était de rendre les demandeurs d’emploi visibles, de leur donner confiance et de les mettre en relation avec des entreprises locales. C’est toujours cet objectif qui guide l’action de « CV Street ». Désormais, en plus de tout le reste, cela se fera via une émission !

Chloé Juhel

Plus d’infos sur www.cvstreet.org
et sur https://www.facebook.com/cvstreet/?fref=ts

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer