Conférence : « Les arabes et nous »

 Conférence : « Les arabes et nous »

Abdessamad Mouhieddine


 


« L’image de l’arabe et du musulman en Occident », c’est le thème de la conférence qui se tiendra à la Fondation Maison du Maroc aujourd’hui (13 mai) et qui  sera menée par le professeur Abdessamad Mouhieddine.


C’est l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa qui a donné le coup d’envoi à la conférence, hier mardi, qui a été menée avec brio par le professeur Abdessamad Mouhieddine, un anthropologue, reconnu, ancien professeur des universités et au centre National d’études et de formation (CNEF) et chercheur associé à diverses organismes et Universités. L’homme est également auteur de plusieurs ouvrages dont “ La fin des certitudes” (1982) et “ Islam/Occident : Deux imaginaires de l’adversité ” (1995).


Preuve que le thème est brûlant d’actualité, de nombreux intellectuels tels que le responsable de « Vivre l'islam », l'universitaire Abderrahim Hafidi,  se sont succédés à la tribune pour apporter du sens à une problématique qui n’en finit pas de faire couler de l’encre.


Quant Xavier Darcos, il est revenu sur la possibilité de trouver une solution à la crise entre des visions séparées du monde. L’ex ministre de l’Education interroge ainsi l’interculturalité à partir de la question du « comment vivre tous ensemble », à un moment où la montée en puissance de la société civile dans les échanges artistiques et intellectuels internationaux fait éclater les frontières physiques et culturelles.


Membre de l’Académie française, Xavier Darcos qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur «  pour le rayonnement français à l'étranger » après avoir présidé durant cinq ans l'Institut français œuvre à la diffusion de la culture et de la langue française en dehors des frontières.


L’ancien professeur de littérature comparée à la Sorbonne, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres et spécialiste de littérature moderne et latine, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels une « Histoire de la littérature française », « L'École de Jules Ferry », le « Dictionnaire amoureux de la Rome antique » et une biographie de Mérimée. D’où l’intérêt de ses interventions.


 


Aziz Cherkaoui


“L’image de l’arabe et du musulman en Occident”, une conférence donnée par le professeur Abdessamad Mouhieddine,


à La Fondation Maison du Maroc, le mercredi 13 mai 2015, à 19h30,


au 1 Boulevard Jourdan, 75014 Paris


 


 


 

Aziz Cherkaoui