Société.Delphine Horvilleur, une rabbine victime de cyber-harcèlement

Delphine Horvilleur, rabbin et directrice de la rédaction du magazine Tenoua. JOEL SAGET / AFP

La question de l’égalité homme-femme n’a jamais été aussi brûlante dans l’actualité. Des voix s’élèvent dans des secteurs jusque-là plutôt fermés, ici en l’occurrence au sein de la religion juive. Un rabbin femme a récemment dénoncé le harcèlement dont elle est l’objet, principalement sur les réseaux sociaux, alors qu’elle véhicule son discours basé sur l’égalité entre les hommes et les femmes à destination de l’ensemble des religions.

Delphine Horvilleur est rabbin et directrice de la rédaction du magazine Tenoua. Elle appartient au Mouvement juif libéral de France et milite pour que les religions reconsidèrent le rôle et la place des femmes.

« Elles doivent avoir accès à ces fonctions qui ont été masculines pendant longtemps », explique Delphine Horvilleur dans une interview à i24News, « les femmes doivent avoir accès à l'érudition, à l'exégèse, au leadership politique et religieux pour que les mentalités changent (…). Il faut faire violence au texte, le secouer, le faire parler ».

Traitrise ou danger

Une position donc qui dérange, évidemment sur les réseaux sociaux, lieu de prédilection des trolls protégés par l’anonymat. La conférencière affirme être victime « d'attaques extrêmement fortes même à l'intérieur de la communauté juive » : « certains considèrent que mon regard sur la tradition religieuse constitue une traîtrise ou un danger », raconte-t-elle avant de rappeler que « le judaïsme a toujours parlé par des voix plurielles ».

Le droit d’être « fidèlement infidèle »

Delphine Horvilleur a cosigné l’ouvrage « Des mille et une façons d'être juif ou musulman », paru aux éditions du Seuil, avec l’islamologue Rachid Benzine. Un livre dans lequel les deux auteurs rappellent les liens qui unissent ces deux religions, évoquent la question identitaire et défendent, au passage, le droit d’être « fidèlement infidèle ».

Chloé Juhel

RECETTES DU RAMADAN

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

ON A TESTE

VOYAGES

IL RACONTE

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer